Par Malaurie Lépine-Choquette
Éducatrice Petite Enfance

L’ouverture arrive à grands pas! Plus que quelques jours et les enfants intégreront le service de garde. Malgré qu’il reste moins d’une semaine avant le grand jour, quelques travaux doivent être exécutés. Nous aurons donc un emploi du temps très chargé!

Ce qu’il reste à effectuer

Nous en avons fait du chemin depuis le tout début! Quand je repense qu’à notre arrivée, le sous-sol était vide et seulement en béton, que le terrassement était à refaire et que le rez-de-chaussée entier devait être repeint, je réalise tout le chemin que nous avons parcouru. Avant l’ouverture, nous devons terminer la céramique de la salle de bain du sous-sol et y installer la toilette et la vanité, poser la main courante dans la cage d’escaliers et finalement terminer les rampes des balcons extérieurs. C’est une grande fin de semaine que nous avons devant nous, mais je suis confiante que nous arrivions à tout faire à temps. Les petits travaux de finition peuvent très bien être exécutés petit à petit par la suite.

Les rencontres avec les parents et les enfants qui fréquenteront la garderie

Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, j’ai organisé un total de trois rencontres avec les enfants et leurs parents. Jusqu’à présent, nous avons rencontré les deux familles de façon individuelle. Cela m’a permis de remettre aux parents toute la documentation en lien avec le service éducatif (programme éducatif, régie interne) ainsi que les formulaires à remplir pour l’inscription des enfants (entente de services, autorisation d’administration de médicaments, etc.). Aussi, j’ai pu établir un premier contact avec les enfants de manière à créer des liens significatifs avec eux. Les enfants se sont familiarisés avec le milieu et j’ai également débuté mes observations. Au cours de la semaine, une troisième rencontre est prévue et c’est au cours de celle-ci que tous les enfants se rencontreront. J’ai bien hâte de voir la dynamique du groupe!

L’aménagement final du local

Après plusieurs tentatives d’aménagement, j’ai finalement choisi de m’en tenir au plan initial! J’ai opté pour un coin moteur/poupon, un coin de jeu symbolique, un espace pour la gestion des émotions et un coin sensoriel/bricolage. Comme j’étais très indécise au niveau du choix de l’ameublement et de la disposition des décorations sur les murs, j’ai décidé d’attendre quelques semaines avant de finaliser le tout. Je préfère observer les enfants et cibler leurs intérêts avant de faire des achats et l’installation des articles. Je vais donc enrichir les coins de jeux au fur et à mesure.

Plus que 4 petits jours avant mon ouverture officielle! Je suis fébrile à l’idée de reprendre le travail dans ce tout nouveau local. D’ici là, je profite des derniers moments de mon congé de maternité avec mes deux poulettes. Bonne semaine à vous!

Malaurie 🥰

Dossier ouverture-articles précédents:

Dossier ouverture d’un service de garde: les motivations




https://natis.ca/dossier-ouverture-dun-service-de-garde-lamenagement-dun-local-a-domicile/


https://natis.ca/dossier-ouverture-dun-service-de-garde-la-progression-des-travaux/


https://natis.ca/dossier-ouverture-dun-service-de-garde-les-gros-travaux-commencent/






Création logo-accompagnement personnalisé

NA-013 Le drap contour pour matelas de sieste


Restez à l'affût Inscription à notre journal de bord

Recevez nos plus récents articles, nos concours et nos nouveautés en primeur

1 à 2 fois par mois seulement