Par Malaurie Lépine-Choquette
Éducatrice Petite Enfance

Les jours sont maintenant comptés!  Plus que deux semaines avant l’ouverture. Bien que tout soit de plus en plus concret, le stress en est à son plus haut niveau! Nous en avons accompli des choses en ce court laps de temps, 2 mois, c’est peu pour emménager et construire un sous-sol en entier à parti de zéro… Tout ça, avec un travail à temps plein et deux enfants! Nous voyons enfin le bout et cette partie de notre histoire sera bientôt derrière nous.

Un local presque prêt

La construction du local est complétée !!! Cette semaine, je me suis pleinement consacrée à l’aménagement du local et à l’assemblage de mes meubles. Ça en a fait des boîtes à défaire! Je me suis équipée d’une table pour enfants ajustable et de deux petites chaises de transitions pour les poupons pour l’espace repas. J’ai également rempli mon armoire de rangement de tout mon matériel éducatif ainsi que des accessoires qui me seront utiles quotidiennement : débarbouillettes, bavettes, draps, sac pour lessive souillée, vaisselle, bac pour vaisselle. J’ai également prévu un espace conçu spécialement pour les « jeux de dodo ». Il s’agit de jeux calmes que les enfants pourront aller chercher de manière autonome au moment de la sieste, puis s’installer avec celui qu’ils auront choisi sur leur matelas. Les coins de jeux ne sont pas encore complets puisque beaucoup de matériaux de constructions se trouvent encore dans le local. Malgré tout, j’ai tenté d’en amorcer l’aménagement.

La salle de bain

C’est au cours de la fin de semaine que le plombier est venu compléter l’installation du bain, de la toilette ainsi que de la vanité. Tout est maintenant fonctionnel! Mon conjoint a également complété la pose de gypse. Nous installerons les tuiles de porcelaine au cours de la semaine et nous nous lancerons dans la finition la fin de semaine prochaine.

L’extérieur

Mon conjoint a passé la journée entière de notre samedi à semer le gazon sur le terrain. C’est beaucoup d’efforts qui y ont été consacrés… En espérant que ça ait le temps de pousser un peu d’ici l’ouverture! Les escaliers des deux balcons seront refaits la fin de semaine prochaine de façon à ce qu’ils soient plus sécuritaires. Le dessous du balcon à l’arrière de la maison sera également fermé puisque c’est à cet endroit que nous entreposerons les articles d’entretien du terrain, comme notre tondeuse. Il est donc obligatoire que cette section soit sécurisée et non-accessible pour les enfants.

En prévision de l’ouverture

Puisqu’il s’agit d’un tout nouveau milieu et que certains enfants qui fréquenteront mon service éducatif n’y ont jamais mis les pieds, je trouvais pertinent d’organiser des rencontres préparatoires. J’ai donc discuté avec les parents pour connaître leur opinion face à cette idée ainsi que leurs disponibilités. Nous avons donc fixé ensemble une rencontre, une famille à la fois pour que les parents et les enfants puissent apprendre à me connaître et également se familiariser au local. C’est aussi à ce moment que je remettrai aux parents toute la documentation ainsi que les formulaires à remplir pour l’inscription. J’ai suggéré une seconde rencontre, cette fois tous les enfants ensemble, pour établir un premier contact entre eux. Il est possible que certains d’entre eux ne puissent vivre une longue intégration, cela facilitera donc les choses et permettra aux parents de se retirer un stress. 

C’est là que nous en sommes pour l’instant! Il ne reste qu’à terminer la salle de bain et à compléter l’aménagement extérieur. J’attends la suite avec optimisme et fébrilité!

 

Bonne semaine🥰

Malaurie

Dossier ouverture: articles précédents:

Dossier ouverture d’un service de garde: les motivations




https://natis.ca/dossier-ouverture-dun-service-de-garde-lamenagement-dun-local-a-domicile/


https://natis.ca/dossier-ouverture-dun-service-de-garde-la-progression-des-travaux/

https://natis.ca/dossier-ouverture-dun-service-de-garde-les-gros-travaux-commencent/

Création logo-accompagnement personnalisé

GE-01-3 Le tapis de sol multifonctionnel-ensemble 6 enfants-Collection Nature

NP-001SL-PTR Le dossard réinventé avec pochette transparente

Restez à l'affût Inscription à notre journal de bord

Recevez nos plus récents articles, nos concours et nos nouveautés en primeur

1 à 2 fois par mois seulement