Par Malaurie Lépine-Choquette
Éducatrice Petite Enfance

La semaine dernière, j’ai abordé les différences entre les types de milieux de garde au Québec. Voyons donc si les informations vous auront été utiles! Comme le service éducatif que j’offrirai sera subventionné, je serai affiliée au bureau coordonnateur d’un CPE. Dans le texte précédent, j’ai mentionné quelques avantages que cela apportait, mais… Qu’est-ce que c’est un bureau coordonnateur?

Le bureau coordonnateur d’un CPE

Certains centres de la petite enfance offrent le service d’un bureau coordonnateur. Ainsi, en plus d’offrir des services éducatifs sur place, plusieurs professionnels effectuant du travail administratif, comme des agents de conformité ainsi que des conseillères pédagogiques, régissent les divers milieux familiaux sur un territoire donné. Ils s’assurent de renouveler les permis, visiter les milieux dans le but d’en valider la conformité, enquêter sur les candidats qui désirent obtenir une reconnaissance, et bien plus. Donc, lorsqu’on souhaite recevoir une subvention du gouvernement pour les services éducatifs rendus, il faut immanquablement passer par le BC.

Le processus

De manière à devenir responsable d’un service éducatif subventionné, il faut d’abord déterminer le bureau coordonnateur qui régit notre secteur. Pour ma part, il s’agit du CPE Joie de Vivre https://gw.micro-acces.com/cpejoiedevivre/Publique/PagePersonnelle.aspx?SectionId=7&No=12

Je les ai donc contactés par courriel en mentionnant mon intérêt et le désir d’obtenir de l’information quant au processus. Je m’y suis prise énormément à l’avance afin que toutes les démarches soient effectuées à temps pour mon retour au travail. En janvier 2022, la semaine suivant mon accouchement, je rencontrais donc une agente de conformité qui m’a expliqué de façon bien détaillée le processus d’ouverture. Je devais d’abord passer par la rencontre d’information, une entrevue et l’entrevue des membres âgés de plus de 14 ans vivant avec moi (dans mon cas, uniquement mon conjoint). Par la suite, je devais fournir une panoplie de documents (preuve d’assurances, absence d’empêchements judiciaires, diplômes, preuves de formations, etc.) et créer mon programme éducatif. Par la suite, une visite du domicile où seront fournis les services sera effectuée. Finalement, une fois toutes ces étapes complétées, le dossier sera présenté au conseil d’administration mensuel du CPE afin qu’il puisse être accepté.

 

Le programme éducatif

Pour certains, la création de ce document est susceptible de générer du stress. Pour ma part, ce fut une réelle partie de plaisir! Il faut savoir que je suis une personne qui possède une grande capacité d’introspection. J’aime me remettre en question dans le but de m’améliorer. Ainsi, le fait de mettre sur papier mes valeurs éducatives et mes techniques m’a permis de les confirmer.

La semaine prochaine, je reviendrai plus en détails sur les éléments que doit contenir un programme éducatif. Du fait même, j’aborderai les quatre domaines du développement de façon plus détaillée. En espérant que votre lecture vous en ait appris davantage!

À la semaine prochaine 😊

Malaurie

DOSSIER OUVERTURE: 

Articles précédents:

Dossier ouverture d’un service de garde: les motivations

Dossier ouverture d’un service de garde: le choix du type de milieu

 


 

GE-01-4 Le tapis de sol multifonctionnel-ensemble 8 enfants-Collection Nature

 

Création ou refonte personnalisée de logo

Restez à l'affût Inscription à notre journal de bord

Recevez nos plus récents articles, nos concours et nos nouveautés en primeur

1 à 2 fois par mois seulement