Par Florence Jammes – Éducatrice à la Petite Enfance en CPE

Retour à l’équilibre ou une reprise en douceur

L’année 2023 vient de se terminer et on peut tous le constater, le mois de décembre est l’un des mois les plus intenses pour nous éducatrices et éducateurs en services de garde, mais pour les enfants aussi !!! La fatigue accumulée de l’année est bien là et l’on a incontestablement été un peu ambitieux sur nos planifications de décembre, avec une multitude d’activités et une envie débordante de faire vivre aux enfants un Noël magique dans leur service de garde.

Retour à l’équilibre: Rythme et activités variés

Ce que l’on peut observer dans les services de garde durant le mois de décembre, c’est que les propositions faites aux enfants reposent principalement sur des activités de motricité fine, avec des bricolages. Les besoins des enfants n’ont pas forcément étés pris en compte dans nos planifications et nous avons privilégiés les activités manuelles au détriment des activités cognitives et des activités de motricité globale. Notre travail d’éducateur est d’offrir et de proposer aux enfants des ateliers visant à favoriser le développement global des enfants en travaillant toutes les sphères du développement de l’enfant (physique et moteur, langagier, cognitif, social et affectif). Il est crucial de veiller à proposer des activités variées, y compris des activités motrices. Les enfants ont besoin de se dépenser et d’avoir un temps de jeu libre suffisant pour pouvoir s’investir pleinement.

Dans cette perspective, en janvier, nous nous efforçons d’établir une planification diversifiée tout en restant flexibles pour nous adapter aux rythmes des enfants. Un retour à l’équilibre tout en douceur!Pour rester souple dans ma planification, voici comment je m’organise : je prépare une liste d’activités, selon ma thématique, réparties en 4 domaines de compétences : physique et moteur, langagier, cognitif, social et affectif, que je garde à portée de main. Ainsi, je peux utiliser cette liste pour proposer aux enfants des activités en adéquation avec les envies et les besoins du moment présent. En utilisant cette méthode, nous nous assurons de répondre aux intérêts actuels des enfants, en respectant leur rythme tout en favorisant leur épanouissement dans chaque aspect de leur développement.

Repenser les aménagements

Dans l’approche Reggio Emilia, l’aménagement occupe une grande place dans la pédagogie, il est d’ailleurs considéré comme le troisième éducateur. Afin de favoriser les apprentissages, l’exploration, les échanges et la créativité, il est important de proposer un environnement et un espace d’exploration avec différents coins thématiques bien différenciés. L’aménagement doit être riche, soigné et invitant.

Janvier marque la moitié de l’année. Les enfants que vous avez accueillis dans votre groupe en septembre ont bien grandi, ils ont évolués, que ce soit au niveau de leur compétence motrice que de leurs centres d’intérêt. Vous êtes nombreux à faire évoluer votre aménagement au fil de vos observations, donc si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de modifier vos aménagements en tenant compte des capacités des enfants et en y intégrant de petits défis!

Exploitez les observations que vous avez faites pour les portraits du développement afin de répondre à un besoin que vous avez pu observer. Par exemple, si vous avez observé que plusieurs enfants ont un grand intérêt pour les jeux de construction. Créer alors un espace ou réorganiser votre espace en utilisant une grande variété de matériaux, tels que des blocs de différentes tailles, en bois ou en plastique.

Offrez du matériel libre et polyvalent tel que des boîtes et des rouleaux en carton afin de créer un environnement propice à l’imagination et à la création de constructions complexes. Les enfants pourront ainsi explorer les formes et les concepts. Ne limitez pas les enfants à utiliser seulement les jeux du coin construction, attendez-vous à ce qu’ils déplacent et utilisent des jeux provenant d’autres coins thématiques.

Les aménagements jouent un rôle crucial, ils soutiennent les apprentissages et les expérimentations. En changeant la disposition de votre espace, vous suscitez un nouvel intérêt chez les enfants, qui découvrent un environnement transformé, offrant ainsi un regard frais, de nouvelles perspectives et de nouvelles possibilités d’expérimentations.

Pour conclure, le mois de janvier en service de garde représente une opportunité clé pour rétablir l’équilibre après un mois de décembre intense pour les enfants. En se concentrant sur des activités variées et en adaptant la planification aux rythmes des enfants, nous favorisons leur développement global. Repenser les aménagements, basés sur des observations précises, créant un environnement propice à l’exploration et à la créativité. Ainsi, en combinant une approche souple avec une planification réfléchie, nous offrons aux enfants une expérience enrichissante et adaptée à leurs besoins évolutifs.

Belle année à tous les éducateurs et éducatrices

Florence