Par Malaurie Lépine-Choquette

Une nouvelle semaine se termine, ce qui nous amène à une semaine plus près du début de cette belle aventure! Pour que toutes les informations soient données en ordre chronologique, je présente aujourd’hui les divers types de milieux ainsi que les prérequis demandés.

Pour débuter le processus d’ouverture d’un milieu familial, je suis allée m’informer au Bureau coordonnateur de ma région. Avant de vous perdre à travers mon jargon, clarifions simplement les différences entre les divers types de milieux de garde.

Un CPE, c’est un Centre de la Petite Enfance. Il s’agit d’une institution sans but lucratif régit par une personne morale. Elle reçoit donc des subventions du gouvernement dans le but de couvrir les diverses dépenses liées à l’éducation des enfants. C’est également ce qui permet aux parents d’avoir accès à la contribution réduite de 8,70$ par jour. Lorsqu’on parle d’une garderie ou d’un milieu familial privé, il est question d’une institution à but lucratif. La principale différence entre une garderie privée subventionnée et une garderie privée non-subventionnée est donc le coût du service déboursé par le parent.

Pour ma part, il était évident que le service éducatif que j’offrirais serait subventionné. D’abord, en s’affiliant au bureau coordonnateur d’un CPE, un éventail de services et de ressources variées d’offrait à moi : soutien pour les démarches d’ouverture, prêt de matériel éducatif, ressources personnalisées selon les besoins de l’éducatrice et/ou des enfants… Bref, les avantages étaient bien plus grands!

Les prérequis pour un milieu subventionné

Que le milieu de garde soit subventionné ou non, il est toujours demandé de fournir une preuve d’absence d’empêchements ainsi qu’un cours de secourisme adapté à la petite enfance, incluant un volet portant sur les allergies sévères. Pour être affilié à un bureau coordonnateur, il faut également détenir un cours d’hygiène et salubrité alimentaire de la MAPAQ ainsi que l’une des options suivantes : une DEC en Techniques d’Éducation à l’Enfance, un AEC en Éducation à l’Enfance ET 3 années d’expériences ou un cours de 45heures du développement de l’enfant[1].

De mon côté, le parcours étudiant fut… sinueux! Le désir de fonder une famille a toujours été très présent. C’est donc lors de ma deuxième année d’études au DEC en TÉE au Cégep du Vieux-Montréal que je suis tombée enceinte de ma première fille. Lors de mon congé de maternité, j’ai pris connaissance des diverses options qui s’offraient à moi pour terminer mes études tout en y conciliant travail et famille. J’ai fait la découverte de la Reconnaissance des Acquis et Compétences (RAC) qui permettait tout ça à distance. J’ai donc complété de cette façon un AEC en me faisant créditer les cours faits préalablement au DEC. Finalement, l’année suivante, j’ai réalisé que je pouvais aussi compléter un DEC en RAC, mais avec un autre Cégep… Et bien, pas de pause d’études pour moi! Je me suis relancée dans le projet d’études. À ce jour, je suis en fin de parcours DEC en TÉE avec le Cégep de Granby[2]. Il ne me reste qu’à attendre les résultats de mon troisième cours de philosophie. J’aurai donc été aux études en éducation à l’enfance de 2017 à 2022… J’utilise ça à mon avantage, j’aurai été en apprentissages continus!

Mes expériences personnelles

À travers mes années d’expérience en installation, j’ai pu prendre conscience de ce que j’aimais et de ce qui me plaisait moins. Je suis une personne très sociale, mais je préfère de loin me retrouver dans mes choses à moi. Ainsi, bien que je sois passionnée de l’éducation, je me suis sentie moins à l’aise à faire des remplacements. Puis, même avec un groupe attitré, le local ne demeure qu’un « prêt ». Tout ça pour dire qu’en étant chez moi, dans mes affaires, dans ma maison, je serai 1000 fois plus à l’aise de placer le local et d’acheter le matériel qui me convienne!

Le simple fait d’en parler me fait vivre plein d’émotions à la fois. J’ai SI hâte! La semaine prochaine, j’aborderai plus en profondeur les détails du processus d’ouverture avec le bureau coordonnateur du CPE. D’ici là, je vous laisse sur un aperçu du logo de mon service éducatif, créé par ma talentueuse amie!

[1] https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/rsg/formation-perfect/Pages/index.aspx
[2] https://cegepgranby.ca/etudier-education-enfance/

GE-01-5 Le tapis de sol multifonctionnel-ensemble 10 enfants-Collection Nature

 

Restez à l'affût Inscription à notre journal de bord
Recevez nos plus récents articles, nos concours et nos nouveautés en primeur 1 à 2 fois par mois seulement