Par Malaurie Lépine-Choquette
Éducatrice Petite Enfance

Le compte à rebours est en marche..! Il reste désormais moins d’un mois avant l’ouverture de mon milieu familial. C’est le 19 septembre que mes deux cocottes et moi sauterons à pieds joints dans cette belle aventure. Malgré toute l’angoisse liée aux travaux que nous effectuons, c’est complètement sereine que j’appréhende mon retour au travail du mois prochain.

La finition du local

Cette semaine, je me suis sentie plus stressée par rapport à l’avancement des travaux. Comme les enfants sont sensibles, mes filles ont dû le ressentir et cela a teinté leur comportement. Comme elles avaient besoin de davantage de réconfort ces derniers jours, les travaux ont avancé moins que prévu. C’est un beau cercle vicieux que nous avons là! Nous nous sommes lancés dans la finition. Il ne reste que la porte de la salle de bain à installer, les autres sont toutes en place. Les plinthes électriques sont posées et une partie des moulures le sont également. Notre objectif est de terminer toute la finition du local et du corridor menant à la salle de bain d’ici lundi prochain. Ainsi, je pourrai commencer à meubler et aménager mon local dès la semaine prochaine! C’est angoissant, mais encourageant.

 

La planification en vue de l’ouverture

J’ai profité des moments d’accalmie pour démêler toute la paperasse liée à l’ouverture de mon service de garde éducatif à l’enfance. Comme les enfants qui intégreront le milieu constituent deux fratries, je n’aurai qu’à assurer la gestion de deux familles uniquement. C’est un choix que j’ai fait notamment pour ce qui a trait à la gestion des documents, mais également pour l’ambiance de groupe. Les bureaux coordonnateurs s’assurent de bien encadrer la RSG en vue de l’ouverture de son milieu. J’ai donc en ma possession la liste de tous les documents qui doivent être remplis par les parents utilisateurs. Je m’assure de les imprimer et de les remettre aux parents. Comme je suis une personne très organisée et perfectionniste, j’ai choisi de placer les contrats de chacun des enfants dans un duo-tang qui leur est propre. Ce sera plus facile de m’y retrouver par la suite. J’opterai pour la même stratégie pour ce qui est des dossiers éducatifs ainsi que des documents importants.

 

Les agendas quotidiens

Qui dit service de garde éducatif à l’enfance dit… Agenda! Pour ma part, il est primordial que tous les parents puissent bénéficier d’un compte-rendu de la journée et du développement de leur enfant. C’est également bien plus pratique, en tant qu’éducatrice, d’avoir des repères par rapport à nos planifications et au développement des enfants. Certes, me direz-vous que les observations quotidiennes servent à cela, mais des oublis, ça arrive! 😉 J’ai donc effectué mes recherches pour dénicher l’application qui me serait la plus pratique. Il m’était essentiel qu’elle regroupe plusieurs fonctions. J’ai finalement opté pour GE Agenda. Ce journal de bord électronique, en plus de transmettre les informations quotidiennes aux parents, permet d’y inscrire la planification, rédiger le menu de la semaine, dresser une liste de tâches et comprend même une tonne de ressources pédagogiques créées par une éducatrice pour les éducatrices. De mon côté, j’ai opté pour la version premium, mais il est également possible de se procurer gratuitement la version de base. J’ai très hâte de pouvoir l’utiliser!

 

 

D’ici deux semaines, le terrassement sera fait, la salle de bain sera (presque) terminée et le local sera aménagé. C’est en me remémorant ces trois éléments que je me convaincs que tout ira pour le mieux. Bonne semaine à vous!

Malaurie 😊

Dossier ouverture: articles précédents:

Dossier ouverture d’un service de garde: les motivations



Restez à l'affût Inscription à notre journal de bord

Recevez nos plus récents articles, nos concours et nos nouveautés en primeur

1 à 2 fois par mois seulement