Par Malaurie Lépine-Choquette
Éducatrice Petite Enfance

L’élaboration d’un programme éducatif

Le développement de l’enfant est un processus complexe qui n’est pas que noir ou blanc. Dans le cadre de notre profession, il ne faut pas que subvenir aux besoins vitaux de l’enfant, mais également à tous ceux qui encadrent le développement langagier, cognitif, social et affectif, ainsi que moteur. C’est ce que nous appelons les quatre domaines de développement. De manière à veiller au développement sain de l’enfant, l’éducatrice met en place un programme éducatif qu’elle applique quotidiennement.

Les quatre domaines du développement

Il s’agit des quatre principaux éléments qui amènent l’enfant à se développer sainement. Puisqu’ils s’influencent entre eux, il est important qu’ils soient tous sollicités à parts égales quotidiennement. C’est donc en se basant sur le développement de ces quatre éléments que l’éducatrice devra effectuer sa planification, en prenant en compte des besoins et intérêts de chaque enfant. Avec l’arrivée du nouveau programme éducatif, on favorise davantage le jeu libre, mais toujours avec une intention pédagogique.  https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf On misera donc sur l’aménagement, le matériel à disposition ainsi que sur les interventions au cours de la journée. Par exemple, mettre de la pâte à modeler ainsi que des ciseaux au coin bricolage pour aider un copain qui a besoin de travailler la motricité fine. Ou encore, utiliser le tapis de sol multifonctionnel pour délimiter visuellement la bulle de chaque enfant, de manière à favoriser le développement social et affectif.

https://natis.ca/nos-produits/ge-01-4-le-tapis-de-sol-multifonctionnel-ensemble-8-enfants-collection-nature/ .

Ça semble si simple, mais ce sont pourtant ces petits détails qui permettront aux petits de se développer harmonieusement!


 

Le programme éducatif

Peu importe le type de milieu de garde, le service éducatif se doit de créer son propre programme éducatif. Dans ce document, on retrouve une panoplie d’informations liées aux pratiques ainsi qu’aux valeurs du milieu. Notamment : la mission, les valeurs favorisées par l’éducatrice, les approches éducatives suivies, les moyens mis en place pour favoriser chaque domaine du développement, les saines habitudes de vie, la collaboration avec les parents, puis un bref aperçu d’une journée typique. Ainsi, en ayant pris connaissance du programme éducatif, les parents utilisateurs sont informés quant aux particularités du service de garde et peuvent prendre la décision d’y confier, ou non, leur enfant.

Encore une fois, j’espère que ces informations vous auront été utiles!

La semaine prochaine, j’aborderai le choix du matériel que je me suis déjà procuré, ainsi que mes prévisions de l’aménagement. Nous prenons possession de la maison dans moins de trois semaines, ça approche vite!!! Bonne semaine à vous 😊

Bonne semaine à vous 😊

Malaurie

Source image : http://seduc.csdecou.qc.ca/versleprescolaire/files/2021/07/Dev-global.png


DOSSIER OUVERTURE: 

Articles précédents:

Dossier ouverture d’un service de garde: les motivations

Dossier ouverture d’un service de garde: le choix du type de milieu

Dossier ouverture d’un service de garde: les démarches entreprises auprès du bureau coordonnateur

 


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