Par Malaurie Lépine-Choquette
Éducatrice Petite Enfance

Comme mon domicile deviendra également mon milieu de travail, je trouvais important qu’une distinction soit faite entre ces deux espaces de vie. J’ai donc prévu l’aménagement d’un local à même mon domicile. Pour faciliter l’arrivée et le départ des enfants, l’accueil et la fermeture se feront au rez-de-chaussée ou à l’extérieur, mais les journées se dérouleront dans mon local au sous-sol. De manière à aménager l’espace de façon optimale, je vous partage quelques astuces auxquelles j’envisage faire appel

Le processus d’observation

Il s’agit de la base de tout intervention éducative. C’est en observant quotidiennement les petits et en évaluant leurs besoins et intérêts qui découlent de leurs actions que nous sommes en mesure d’en connaître davantage sur leur développement. Lorsqu’une problématique survient, on commence par observer (Qui? Où? Quand? Comment?). Ensuite, on pose une action éducative, puis on fait une rétroaction une fois la journée terminée (Qu’aurais-je pu faire de différent? Pourquoi ça a fonctionné ou pas?). L’aménagement d’un local doit donc être adaptée aux tout-petits qui y passeront leurs journées.

Mon plan d’aménagement

Ne connaissant pas à l’avance les besoins et les intérêts des tout-petits qui fréquenteront mon service éducatif, je me fie donc à leur âge pour établir des coins de jeux pertinents. Je prévois donc aménager le local par les quatre coins de jeux suivants : retour au calme, sensoriel et construction, moteur et finalement un espace de jeu symbolique. J’y installerai du matériel varié et polyvalent qui sera renouvelé mensuellement en fonction des intérêts et des besoins que j’observerai. J’entends également aménager un espace repas comprenant une table avec quatre chaises, deux chaises de transition pour les plus petits, un comptoir, un micro-ondes ainsi qu’un mini réfrigérateur. Un vestiaire composé d’un espace rangement à portée de main des petits ainsi que de crochets sera accessible pour tous les enfants. Je garde toujours en tête les valeurs éducatives que je privilégie : L’autonomie, la créativité puis le respect de soi, des autres et du matériel.

Le matériel acheté

Comme nous ne sommes pas encore installés dans la maison et puisque nous aurons beaucoup de rénovations à effectuer au sous-sol, je ne me suis pas encore procurée tout l’équipement dont j’aurai besoin. Je laisse donc quelques photos d’articles que j’ai déjà achetés pour vous donner une idée. Je prévois passer une grande commande de mobilier chez Ikea, notamment pour les meubles de rangement. Autrement, je prépare aussi une commande d’équipement Natis Design comprenant des dossards et un serpentin pour les marches dans le quartier, un logo amovible à fixer au mur du local, des tabliers pour les activités salissantes et plus!

 

Le décompte est maintenant lancé, il reste plus ou moins une semaine avant le grand jour! Je vous souhaite une agréable semaine 😊

Je prendrai une petite pause d’écriture et vous reviendrai avec la suite dans la semaine du 18 juillet

À bientôt

Malaurie

Dossier ouverture

Articles précédents:

Dossier ouverture d’un service de garde: les motivations




NA-016 Le serpentin de marche multifonctionnel (modulaire)


GE-01-4 Le tapis de sol multifonctionnel-ensemble 8 enfants-Collection Nature

Restez à l'affût Inscription à notre journal de bord
Recevez nos plus récents articles, nos concours et nos nouveautés en primeur 1 à 2 fois par mois seulement