Par Malaurie Lépine-Choquette
Éducatrice Petite Enfance

Déjà 3 semaines se sont écoulées depuis le dernier texte… Le temps a filé à la vitesse de l’éclair et de notre côté, nous n’avons pas chômé!

Le jour J – pas tout à fait comme prévu! 

Le jour J est finalement derrière nous! Malgré plusieurs péripéties, nous avons pris possession de la maison le 1er juillet. Puisqu’elle ne se trouvait pas dans l’état auquel nous nous attendions, nous avons dû effectuer quelques travaux au rez-de-chaussée : peindre toutes les pièces, nettoyage en profondeur, réparer des trous, changer l’évier et la robinetterie de la cuisine, etc. Nous avons également constaté que l’état du terrain ne me permettait pas d’y accueillir des enfants. Nous avons coupé l’herbe (qui était à plus d’un mètre de hauteur) ainsi que les 4 arbres qui bordaient la maison. En plus d’effectuer la finition et l’aménagement du sous-sol, nous devrons également entreprendre des travaux de terrassement… OUFF! Le terrain devra donc être mis à niveau, de manière à assurer la sécurité des enfants. Nous devrons semer du gazon, installer une clôture et ensuite l’aménager en coins de jeux.

Tout cela a retardé le début des travaux de mon local. Nous les avons donc amorcés la semaine dernière en installant le sous-plancher, l’isolation manquante, ainsi que les pièces permettant de fixer le gypse aux murs. Malgré toutes les (mauvaises) surprises que nous avons eues, je demeure confiante quant à l’avancement des travaux. J’ai déjà hâte de voir le tout prendre forme!

Planification concrète de l’aménagement

En étant physiquement à la maison, il m’a été possible de repenser plus concrètement mon plan d’aménagement extérieur. À la base, je comptais installer une clôture l’été prochain. Comme je suis située à la campagne sur une rue peu passante, j’étais confiante de pouvoir pratiquer mes activités professionnelles en toute sécurité. Le bureau coordonnateur m’avait également assurée qu’il n’était pas obligatoire d’en installer une pour ouvrir un service éducatif en milieu familial. Cependant, l’assurance habitation, quant à elle, exige que le terrain soit délimité par des haies ou une clôture. Il est donc bien important de vous renseigner adéquatement à ce sujet lors de vos démarches!

Dès la semaine prochaine, je serai en mesure de vous partager davantage d’informations quant à la progression des travaux! En ce moment, mon conjoint travaille seul les soirs de semaine et les fins de semaine, mais il sera en congé dès vendredi prochain. Ça ira donc très vite! J’ai hâte de voir la suite des choses et de vous partager tout ça 😊

À bientôt

Malaurie

Dossier ouverture: articles précédents:

Dossier ouverture d’un service de garde: les motivations



Restez à l'affût Inscription à notre journal de bord
Recevez nos plus récents articles, nos concours et nos nouveautés en primeur 1 à 2 fois par mois seulement