Par Nathalie Lizé

Aujourd’hui, je vais vous parler de la relation éducatrice-parent. Vous savez cette relation qui est parfois complexe avec certains et qui coule toute seule avec d’autres. Cette relation tellement importante pour le bien-être de tous mais surtout, pour l’équilibre de ces petits de qui nous prenons soin tous les jours. Sachant que ce lien est primordial, comment alors, malgré les tempéraments de chacun, le stress du quotidien et les valeurs divergentes, réussir à le préserver? Comment être de vrais partenaires et collaborer dans l’harmonie?

Bâtir un lien de confiance

Comme les enfants, les parents ont besoin d’apprendre à nous connaître. Ils ont besoin de comprendre qui nous sommes et si nous sommes dignes de confiance. Après tout, ils nous confient ce qu’ils ont de plus précieux. C’est pourquoi, dès le début, il faut essayer de bâtir un lien de confiance, le plus solide possible. Les parents  doivent sentir que vous êtes à l’écoute, vraiment à l’écoute. Lorsqu’ils vous font part de leurs inquiétudes, êtes vous dans le jugement? Est-ce que votre non verbal démontre de l’écoute et de la bienveillance? Surtout, attention que vos valeurs n’entrent pas en conflit avec celles des parents et si c’est le cas, gardez de l’ouverture. Ainsi, le jour où une situation délicate se présentera, vous serez  à l’aise de vous parler avec respect. Parce qu’il arrivera un jour ce moment délicat, où vous devrez aborder un sujet plus sensible et c’est à ce moment, que ce lien de confiance positif vous servira.

éducatrice-parent

Chaque famille est unique

N’oubliez pas que chaque famille est unique et ce qui fonctionne avec une ne fonctionnera pas nécessairement avec une autre.  Apprenez à les connaître, posez des questions, intéressez vous à ce qu’ils vivent. Plus vous allez connaître leur réalité plus vous serez en mesure de les comprendre et d’intervenir adéquatement avec eux et plus vous vous sentirez près d’eux. Allez plus loin que votre première impression. Un parent qui peut sembler froid et fermé est peut-être simplement timide. Persévérez et développez votre lien.

bien-être de l’enfant

Le bien-être de l’enfant comme objectif

Finalement, n’oubliez pas que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Il est primordial de respecter le lien qui unit l’enfant et son parent.  Respecter les valeurs de chaque famille permet une relation équilibrée entre des adultes, dont le but commun est le développement positif des enfants.  Quand ceux-ci sont au centre d’une relation éducatrice- parent saine et respectueuse, ils grandissent de façon harmonieuse et tout le monde en sort gagnant.

A bientôt

Nathalie Lizé

Éducatrice en centre de la Petite Enfance et coach familial


NA-016 Le serpentin de marche multifonctionnel (modulaire)

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir