www.natis.ca

Nous sommes en plein mois de l’autisme et bien que l’on en entende davantage parler depuis quelques années, il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire. Travaillant comme intervenante dans ce domaine depuis plusieurs années, je voulais prendre le temps de vous parler un peu de mon vécu auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Lorsqu’un diagnostic d’autiste est posé, ça bouscule beaucoup de choses chez la personne et son entourage. Les projets, les rêves, les défis et les priorités de toute la famille changent. Le quotidien peut parfois être difficile et demander beaucoup d’adaptation.

Par contre, je veux aujourd’hui m’arrêter sur ce que j’ai vu de beau dans l’autisme, au travers de ces enfants, de ces adultes et de ces familles que j’ai côtoyées.
J’ai vu des enfants autistes me faire des sourires et me partager leur plaisir. Pas toujours comme les autres, mais assez pour que je sois témoin du lien que nous partagions.

J’ai eu la chance de recevoir des câlins, des bisous et des « je t’aime » de la part de petits comme de plus grands. Provenant des plus loquaces, mais aussi des plus silencieux.

Ils le démontrent parfois différemment et à leur rythme, mais il est clair que l’autisme n’est pas un frein à l’attachement et l’affection.
J’ai été impressionnée de voir des jeunes persévérer dans nos rencontres malgré les difficultés et les défis qui étaient présents. Faisant des efforts malgré les difficultés et exprimant une réelle fierté devant leurs réussites.

Je me suis réjouie de voir chaque petit progrès, chaque petit pas qui jour après jour permettait à l’enfant de se réaliser. Tout en sachant bien que rien n’est figé, que chaque jeune évolue, mais à son rythme et que c’est merveilleux d’en être témoin.

J’ai été charmée par le talent de plusieurs jeunes. Certains m’ont impressionnée avec leurs magnifiques dessins. D’autres, en me démontrant leurs connaissances des chiffres, des lettres ou leur oreille musicale. Certains simplement avec leur douceur et leur gentillesse. Plusieurs m’ont fait rire de bon cœur avec leur humour.
J’ai rencontré des adultes autistes ayant le cœur sur la main, sensibles envers autrui . Des personnes déterminées, persévérantes et heureuses, traversant avec résilience un parcours pas toujours évident.

J’ai vu des couples devenir une vraie équipe pour traverser la tempête qu’a créée l’autisme dans leur famille. Tenant le fort, entre les rendez-vous avec les spécialistes et les autres enfants. Parfois à bout de souffle, mais ne lâchant pas pour l’amour de leur enfant.
J’ai vu du beau, beaucoup de beau… C’est ce qui me fait autant aimer travailler jour après jour auprès de ces personnes. Je suis chanceuse d’avoir pu partager ces moments avec eux!

Sur ce, je vous souhaite un bonne journée
Jessica Loranger

Réservez vos places dès maintenant pour la prochaine conférence sur l’intégration en garderie de L’Escalier Éducation spécialisée qui se tiendra le 11 juin 2018:

Inscriptions: https://www.eventbrite.com/e/conference-enfants-a-besoins-particuliers-en-milieu-de-garde-tickets-45164927514

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir