Ah! Les fameuses transitions… Ces petits moments sont présents tout au long de nos journées dans les milieux de garde. Loin d’être des moments perdus, les transitions sont des perles quotidiennes pour la stimulation du langage. Voici quelques-unes de mes astuces:

Les chansons, comptines et rimes
Saviez-vous qu’il existe des chansons inventées spécialement pour ces moments ? Le lavage de main et l’habillage peuvent être un peu plus rigolos avec un petit air chantonné. Pas assez de concentration pour ça ? On peut en profiter pour changer notre ton de voix selon la situation et pour utiliser des mots qui riment.

Des commentaires à la tonne
Les commentaires sont très importants pour le développement du langage des enfants. Ils y puisent du nouveau vocabulaire, apprennent de la syntaxe des phrases des adultes et donnent une rétroaction intéressante sur l’action ou le comportement de l’enfant. L’important ici, c’est l’équilibre. On ne veut pas avoir l’air de commenter chaque fait et geste.


Les repas, la catégorisation et les adjectifs.
Vous l’avez sûrement remarqué, les repas et les collations sont des moments propices à la discussion.
Pour enrichir la causerie, on peut utiliser les catégories et les sous-catégories. De plus, vous aurez remarquer que les petites collations sont propices au développement de la motricité.
Tout ceci en font des moments idéaux pour poser quelques questions sur ce que les enfants ont dans leur assiette et utiliser des adjectifs appropriés.

L’écoute active
Les déplacements sont des moments de transitions où les consignes sont particulièrement importantes.
Or, l’écoute active, ça s’apprend… Mettre l’accent sur les signaux d’écoute active par une petite histoire ou par une routine toute spéciale est tellement amusant.

En résumé, votre imagination est la limite en terme de stimulation du langage. Toutes les occasions sont bonnes, il faut saisir l’opportunité !

Vive les transitions qui développent les cinq sphères du développement de l’enfant en particulier le développement langagier !

Bonne semaine et à bientôt pour un autre article !
Stéphany Laflèche
Fondatrice de la Boite à Paroles – Centre de stimulation du langage

Saviez-vous que La Boite à Paroles à maintenant pignon sur rue à Châteauguay?
Pour en savoir davantage, c’est ici: LA BOITE À PAROLES


Saviez-vous que notre serpentin de marche est le produit chouchou des garderies en milieu familial ?
Visitez-notre nouveau site transactionnel à produit unique !

Accueil

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir