Jessica Loranger
Éducatrice spécialisée

Le sapin, les lumières, les cadeaux, les friandises, la famille, les amis, le temps des fêtes avec des enfants c’est magique !
Sauf que…
Au quotidien, la vie avec des enfants est remplie de petites routines qui leur apportent une stabilité très importante. Durant le temps des fêtes, les routines sont souvent mises de côté.

Les enfants se couchent plus tard, les siestes sont souvent délaissées et l’horaire des repas est chamboulé. Ils sont alors plus fatigués, anxieux et par conséquent plus irritables. De plus, si pour certains jeunes les soirées chez la parenté se déroulent à merveille, d’autres peuvent avoir de la difficulté à gérer l’attente pour déballer les cadeaux ou le manque d’activités pour se divertir. Il n’est pas rare de voir, à cette période de l’année, les crises de colère augmenter chez vos tous petits.

Voici neuf stratégies qui faciliteront votre temps des fêtes en famille:

1.Essayez le plus possible de conserver les siestes des enfants d’âge préscolaire

Il arrive que l’on fasse sauter quelques siestes aux tout-petits durant la période des fêtes. Par contre, il est préférable de les conserver le plus possible afin qu’ils soient en forme et de bonne humeur durant la soirée.
Vous êtes attendus pour souper ? Pas de problème, coordonnez le trajet avec leur sieste ! Une petite astuce consiste à prendre le plus long chemin pour vous rendre à destination afin de prolonger la sieste.

2.Planifiez des boîtes de jeux

Une idée qui est très intéressante lorsque l’on va chez de la famille ou des amis qui n’ont pas d’enfants : les boîtes de jeux. Dans un bac avec un couvercle, déposez des jouets que l’enfant aime et avec lesquels il sera heureux de jouer un bon moment. Vous pouvez prévoir des activités qui se font en groupe, mais aussi des jeux individuels. Par contre, évitez les jouets avec plusieurs pièces qui risquent de se perdre ou d’être oubliés chez vos hôtes.
De la pâte à modeler, des livres à colorier ou de type « Cherche et trouve » et le jeu « Devine qui je suis » sont de bonnes options.

3.Nommez vos attentes et le déroulement de la soirée avant le début de la réception

Il est toujours pertinent de préparer vos enfants avant un nouvel événement afin qu’ils soient au courant de vos attentes. Rappeler les règles qu’ils connaissent déjà et celles qui sont différentes de la maison s’avère très pertinent avant votre arrivée chez vos hôtes.
Aussi, afin de diminuer l’anxiété présente chez plusieurs enfants face à la nouveauté, vous pouvez leur expliquer comment se déroulera la soirée et leur nommer quelles personnes seront présentes pour festoyer avec vous.

4.Prévoyez des collations nutritives pour faire patienter vos enfants jusqu’au repas.

Il arrive souvent durant le temps des fêtes que les repas soient servis plus tard qu’à l’habitude. Vous pouvez apporter des collations qui leur permettront de tenir jusqu’au souper. Des choix comme des barres tendres nutritives, des fromages et des fruits éviteront qu’ils s’impatientent ou qu’ils dévorent le bol de croustilles en entier !

5.Proposez des activités calmes pour faire baisser l’excitation.

Les soirées des fêtes sont spéciales et magiques pour les enfants. Par contre, l’excitation peut devenir trop importante. Les petits peuvent s’exciter ou ne pas respecter vos consignes. Au lieu de répéter les consignes ou de chicaner, redirigez l’enfant vers un jeu plus calme pour quelques minutes. Cela lui permettra de s’apaiser avant de retourner jouer avec les autres.

6.Faites-les participer à l’organisation de la soirée.

Il y a plusieurs façons d’impliquer vos enfants dans l’organisation des réceptions. Faites-leur mettre la table, servir la salade, distribuer les breuvages ou laver la vaisselle. En plus de les occuper, ils seront fiers de pouvoir vous aider et ainsi de participer à la réalisation de la soirée.

7.Innovez sur l’horaire traditionnel du déballage des cadeaux.

Les enfants ont toujours très hâte d’ouvrir leurs cadeaux. Chez moi, la tradition veut que les cadeaux soient déballés tard en soirée, ce qui n’est pas l’idéal pour les plus jeunes. Vous pouvez essayer de varier en faisant manger les enfants tôt et donner les cadeaux immédiatement après. Vous aurez ainsi des enfants heureux et occupés pendant que les adultes profiteront de leurs soupers.
Ou encore, faites-leur déballer un cadeau par heure. Les enfants auront le temps de savourer chacun de leurs présents sans se précipiter immédiatement sur le suivant.

8.Prévoir des journées « blanches » à l’horaire.

Durant les vacances de Noël, nous sommes souvent très occupés avec de multiples soupers et réceptions. Des journées libres permettront à chacun de recharger ses batteries. Vous pourrez planifier les activités en conséquence de l’énergie de tout le monde. Jeux à l’extérieur ou cocooning devant la télévision ? De beaux moments en famille vous sont assurés.
Vous pouvez prolonger la sieste pour les plus petits et même en proposer une aux plus grands ! Vous serez alors reposés pour la prochaine réception !

www.natis.ca

9.Amusez-vous et profitez de ce temps de qualité en famille

N’oubliez pas que même si tout ne sera pas parfait, ce qui se gravera dans votre mémoire sera les merveilleux moments vécus ensemble !
Et vous ? Quels sont vos trucs pour passer une belle période des fêtes en famille ?

Je vous souhaite un superbe temps des fêtes, entouré de ceux que vous aimez !

Jessica Loranger
Éducatrice spécialisée
L’Escalier éducation spécialisée

Vous voulez en savoir davantage ? Cliquez ci-dessous

PROMO-Sur les traces du lutin (autocollants et traverses)

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous et ne manquez jamais le dernier produit ou une offre exclusive.