Les mots de nos tout-petits par Stéphany Laflèche

Les écrans font maintenant partie du quotidien, on ne peut le nier. Tablette, ordinateur, télévision, et téléphone intelligent sont présents tant à la garderie, l’école qu’à la maison. Vous le savez, le temps passé devant nos gadgets réduit le temps de jeu libre des enfants. Cependant, ce n’est pas de cette problématique dont je parlerai dans ce billet !

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Une intégration réussie

Les technologies, bien que pouvant être éducatives, doivent être utilisées adéquatement. Laissés seuls devant le Ipad ou la télé, les enfants n’apprennent pas, même avec l’application ou l’émission la plus éducative qui soit . Ils ont besoin d’une interraction non-virtuelle. Ils ont besoin de vous !

Pour les aider et faire ressortir le plein potentiel de la technologie, vous pouvez…

  • Répéter ce qui est dit
  • Reformuler les informations
  • Commenter l’action
  • Mimer l’action
  • Mettre de l’emphase sur des mots

Le temps d’exposition

Les experts s’entendent pour dire qu’une exposition trop longue aux écrans ( ainsi qu’à leurs ondes et leur luminosité ! ) est nocive. Saut d’humeur, désintérêt des jeux avec les pairs, difficultés de concentration, difficulté à trouver le sommeil, maux de tête et agressivité sont certains des signes et symptômes d’une surexposition.

Voici un graphique actuel et mis à jour de App-Enfant qui résume parfaitement les dernières recherches concernant le temps d’exposition maximum aux écrans selon l’âge de l’enfant. Remarquez qu’il est suggéré qu’un enfant ne soit pas seul devant un écran ( dans une fin éducative) avant l ‘âge de 6 ans.

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Des applications intéressantes à utiliser

En tant qu’intervenante en langage avec des enfants, j’utilise souvent des applications pour rendre l’apprentissage plus dynamique. Voici mes coups de coeur !

Quelques témoignages:

Stéphany (fondatrice la Boite à Paroles), 27 ans: Même en étant plus âgée, je remarque qu’une exposition de 2h consécutives devant la tablette ( surtout ) me donne mal à la tête. De plus, avoir un téléphone intelligent dans la pièce dans laquelle je dors réduit la qualité de mon sommeil, et ce, même si le téléphone ne sonne ou ne vibre pas.

Nathan, 4ans: sa mère remarque qu’il adore jouer sur la tablette. Par contre, lorsqu’il joue le soir, il se réveille plus souvent dans la nuit. Nathan ne délaisse pas pour autant ses jouets.

Zakary, 6 ans: ses parents s’aperçoivent qu’il apprend beaucoup et développe des aptitudes avec certains jeux. Cependant, ils doivent limiter le temps passé à utiliser la tablette car il devient parfois impatient, maussade et a des nuits de sommeil plus agitées.
Lorsqu’il ne peut pas utiliser diverses technologies, il se trouve des activités et devient plus créatif en cherchant quoi faire de ses temps libres.

Isabelle (chef d’entreprise, Natis), 39 ans: en tant qu’entrepreneure, je recommence souvent à travailler une fois que les enfants font dodo… Parfois je m’endors mais après 15-20 minutes à travailler sur l’ordinateur ou la tablette, je repars ma journée de travail 🙂 et j’ai de la difficulté à aller dormir. De plus, nous sommes tellement stimulés par la technologie, courriels, réseaux sociaux etc que ce soit dans un but professionnel ou personnel qu’il est très facile de s’y perdre et de manquer de focus.
Je constate qui si moi-même en tant qu’adulte, j’ai de la difficulté à m’arrêter alors imaginez pour un enfant qui n’a pas conscience de cet impact et qui a peu de contrôle parental !

Faites nous part de vos expériences …

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