Geneviève Hébert-Pelletier

Geneviève Hébert-Pelletier

Le sommeil chez l’enfant est divisé en deux parties bien distinctes : les siestes (avant-midi et après-midi) et les nuits. Ces deux composantes sont essentielles au bon développement de l’enfant, mais peuvent souvent représenter une source de défi chez les parents.

www.natis.ca

www.natis.ca

Abordons tout d’abord les siestes, plus particulièrement celle de l’après-midi. En tant qu’éducatrice, j’entends souvent les parents me dire que leur enfant n’a plus besoin de dormir durant l’après-midi. En tant que maman, je comprends le point de vue des parents. Il est sensé de penser qu’une sieste peut retarder le moment du coucher le soir venu, mais détrompez-vous! Il n’en est rien.
Dans une journée au service de garde, un enfant est stimulé à plusieurs égards : il apprend, il interagit avec les autres, il doit faire face à la résolution de conflits et apprendre à gérer ses émotions. Tout ceci gruge assurément de l’énergie et il est fort à parier que la majorité d’entre nous, parents, seraient plutôt fatigués suite à des journées aussi remplies!

En service de garde, les siestes permettent aux enfants de se détendre et se reposer, un incontournable après un avant-midi et un dîner, une période qui mine de rien, dure environ cinq heures pour la majorité d’entre eux. Suite à ce moment de détente, la différence au niveau de leur humeur est significative : sourire, bonne humeur, fous rires, réduction des crises et oppositions, etc.

Le drap matelas de sieste

Le drap matelas de sieste

Ce qui nous amène à la routine de soir. Mon truc à moi? Une routine bien établie. Première règle : pas de télévision / tablette / téléphone intelligent! Certes, tous ces gadgets sont une solution facile dans bien ces cas, mais il s’agit en fait d’un puissant stimulant pour notre marmaille. Un peu comme une palette de chocolat doublé d’un chocolat chaud mélangé à l’intégral de Baby Einstein! Tous ces stimuli (bombardement d’images, rayonnement de l’écran, bruits multiples) vont tous à l’encontre de l’objectif ultime : une douce descente vers un sommeil réparateur.

Chez moi, la lecture est un incontournable de la routine du soir. Cela constitue un moment calme qui prépare lentement l’enfant au sommeil. Je combine cette activité avec de petits massages et/ou des comptines, au goût de l’enfant. En fin de compte, l’important est de passer un moment de qualité avec nos petits, leur montrer qu’on les aime et qu’on apprécie passer du temps avec eux. Ce contact un à un avec eux est primordial. Bref, prendre le temps de prendre du temps. Pour les plus récalcitrants, chaque parent a ses quelques phrases magiques telles que : « Oh! Tu n’es pas fatigué? Tes yeux me disent le contraire et eux, ils méritent vraiment de se reposer. Qu’en penses-tu? ».

Avec le temps, cette routine s’atténuera d’elle-même : moins de comptines, massages, lectures. L’important est de bien définir nos limites en tant que parents. Encore une fois, chaque parent a ses phrases clés : « Maman a passé du bon temps avec toi, mais il est maintenant temps de faire dodo. Je reviens te donner un bisou et un câlin, mais c’est la dernière fois. »
Chaque enfant est certes différent, mais n’en demeure pas moins que les siestes et le sommeil durant la nuit sont des moments très importants pour l’enfant. En tant que parent, il faut être à l’affût des signes avant-coureurs et de les écouter. Et surtout, ne pas croire que retarder l’heure du dodo fera dormir nos petits plus longtemps. Du moins, ce n’est pas comme cela que ça fonctionne dans notre maison. Même lorsque le coucher s’effectue à 21h/22h lors d’occasions spéciales, notre petite fille est toujours au rendez-vous à son heure habituelle. Sauf la fin de semaine, où on peut compter une bonne demi-heure de sommeil de … moins!

Bonne semaine et à bientôt pour une autre chronique
Geneviève
Propriétaire et éducatrice
Garderie les P’tits Créatifs-Otterburn Park

Est-ce que vous avez de bons matelas de sieste pour les tout-petits ?
Voici notre matelas 2 pouces de qualité supérieure respectant toutes les normes de santé et sécurité.
DÉCOUVREZ NOTRE MATELAS DE SIESTE

Besoin de draps pour matelas de sieste de qualité supérieure et relâche tache ?
DÉCOUVREZ NOTRE DRAP CONTOUR RELÂCHE TACHE

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir