Juin est le mois qui nous annonce l’arrivée de l’été, le soleil, les chaleurs, la baignade et… Les vacances estivales qui approchent à grands pas. 🥳 La fatigue commence à se fait ressentir… Du moins, de mon côté, je la sens très bien. Pas parce que je n’aime pas passer du temps avec ma gang, mais plutôt parce que j’ai la tête remplie de mille et un projets et que je cours après le temps tout accomplir depuis janvier. Clairement, j’en ai grandement de besoins, pour ma santé physique et mentale, tout simplement!

Mais qu’en ait- il de nos petits?

Vous le savez probablement, il y a énormément de bienfaits sur le développement des enfants à fréquenter un service de garde. Les enfants aiment y aller et ils s’amusent énormément et ce sans aucun doute. Mais être entouré de plusieurs amis avec du bruit en permanence, devoir suivre les routines, devoir attendre son tour, devoir partager, demeurer à l’écouter, etc… Ça peut devenir épuisant pour nos petits. Ça leur demande énormément d’effort et de contrôle. Imaginez, ils passent autant ou sinon plus d’heure, au service de garde, que maman et papa au travail…Dernièrement, dans mon service de garde, je sens les enfants beaucoup plus irritables, moins attentifs et ils sont beaucoup moins intéressés par les activités proposées, pas parce que mes activités ne sont pas intéressantes, mais plutôt parce qu’ils sont tout simplement FATIGUÉS! Tout comme nous, en tant qu’adulte.

www.natis.ca

Les bienfaits des vacances

Les bienfaits de prendre des vacances sont nombreux pour nos enfants et pour nous, adulte. 😂Tout d’abord, de pouvoir se reposer comme bon nous semble et de faire le plein d’énergie. Les vacances permettent aussi aux enfants de fonctionner à leur rythme et non au rythme d’un groupe. Ils pourront évacuer les tensions. Une chose qui sera clairement un bienfait pour lui, passer du temps de qualité avec son parent… Sans avoir à penser au temps, à l’horaire (chargé). Les vacances ne seront possiblement pas comme tu les avaient imaginé. Il y aura des crises de colère, des pleurs, des jours de pluie, beaucoup trop de moustiques, etc… Mais une chose est certaine, vous pourrez profiter des petits moments pour vous coller et créer une bande de souvenirs. Si tu as planifié un « roadtrip« , une petite escapade, des activités ici et là ou quelques jours de camping, ça ne sera probablement pas tout rose, il y aura des moments plus difficiles que d’autres, mais au retour à la routine, vous aurez le cœur plus léger et la tête rempli de beaux moments.

Le temps file

Au retour au service de garde, votre enfant sera tellement content de raconter ce qu’il a fait avec maman et papa durant ses jours de vacances. Même l’activité la plus banale que vous allez avoir fait avec lui, sera extraordinaire à ses yeux, parce que vous aurez pris tout le temps nécessaire pour la faire. Que ce soit, un pique-nique, aller à la plage, camper dans la cour arrière, faire de la cuisine, faire une bataille de ballons remplis d’eau, faire des bulles de savon … Laissez aller votre créativité et profitez-en avec vos enfants, le temps file rapidement et ces petits moments ne reviendront plus.

Bonnes vacances estivales! ☀️

Katy


Vive les vacances !