LE COIN DES COPAINS

PAR ÉMELINE LEBON

Tu sais que tu es éducatrice et maman quand…


Tu sors de drôles de phrases…

Si un jour, on m’avait qu’en tant que maman ou éducatrice, je sortirais des phrases aussi étranges (bon, ok, surtout quand on les sors de leurs contextes!) j’aurais bien rit et n’aurait rien cru!
Sauf que l’autre jour, en jouant dehors avec les enfants de la garderie et  »mes deux miens » Évidemment, à huit enfants qui courent partout dans le jardin et font comme ils le souhaitent, je n’ai pas besoin de te prévenir que le risque qu’ils se heurtent, tombent, crient, arrachent le jeu de l’autre, soit plus que présent, hein ?! et bien, telle la loi de Murphy, ce qui devait arriver… arriva. J’aperçois un ami qui tente de prendre un jeu dans le bac, un autre qui le pousse, et le poussé tombe à l’intérieur tête première dans notre immense bac. Et là, le couvercle se referme… Et tu m’entends dire : «oh non!!! Pousse mon cœur pour sortir ta petite tête de là, allez pousse, pour pouvoir sortir du cochon (tout en étant proche de lui…) il réussit à sortir super vite! Et là, ma voisine qui sort discrètement de ses plates-bandes avec un regard vraiment choqué et un peu inquiet me demande:« est-ce qu’il s’est fait manger par l’cochon pour vrai lui là » ? … Mes cocos et moi on part à rire lui expliquant que notre bac de jeux extérieurs est un cochon rose ! D’où le «sors du cochon ! » Et voilà qu’elle aussi se met à rire avec nous…

Quand on répète aux enfants d’être précis dans leurs phrases, de nommer chaque élément, ce n’est pas seulement pour éviter ce genre de situation cocasse mais c’est aussi pour leur permettre de se visualiser dans leur récit, de les encourager à bonifier leurs phrases, les aider dans leur élocution, d’aviser précisément l’autre personne de ce qu’il fait. Je me rends compte à quel point le vocabulaire est important pour l’enfant. Ceci, lui permettra non seulement, de mieux développer son langage, son assurance mais aussi de se faire mieux comprendre que sa Meline avec sa voisine, hein ?!
Si on veut pouvoir aider ces merveilleux petits à grandir, il va falloir consolider nos propres bases. Bien souvent, l’enfant prendra exemple sur ce que nous faisons, même si vous avez l’impression de vous répéter, de beaucoup trop détailler verbalement ce que vous faites avec vos tout-petits, faites le quand même car au final, vous pourrez être admiratifs des phrases que cet enfant est capable de vous sortir et quel merveilleux locuteur il est devenu !

Émeline
Éducatrice spécialisée, passionnée de la Petite Enfance et la tête remplie d’idées

Pour suivre les aventures, trucs et astuces d’Émeline, cliquez ci-dessous:

Le dossard réinventé-Coup de cœur garderie

Accueil

Inscription à l’infolettre Natis

Multifonctionnel | Ludique | Sécuritaire.