LE BLOG NOTES

PAR SOPHIE R.

Le rôle de l’éducatrice de pause …

Est-ce que toi aussi, tu te poses parfois la question à quoi sert une éducatrice de pauses ? Alors reste bien sur la page et lis bien attentivement parce que ce n’est pas JUSTE une éducatrice qui est là en attendant que l’éducatrice titulaire revienne!

Cela fait quelques mois maintenant que je suis en charge des pauses dans un CPE et ayant toujours travailler dans un milieu familial, je ne connaissais pas tellement les fonctions ni le rôle de cette éducatrice bien particulière.
Certains d’entre vous pensent peut-être que je ne joue aucun rôle dans la vie des enfants ? Détrompez-vous !
OK, OK, c’est vrai que je passe seulement 30 minutes par jour avec un groupe d’enfant. Cependant ces 30 MINUTES sont précieuses et j’apprends à connaître toutes ces petites faces de coquins. BON, je vais être honnête, ça fait beaucoup de prénoms à mémoriser mais j’y suis arrivée (au bout de plusieurs semaines quand même !!!)

Pendant ses 30 MINUTES par groupe, tu essaie de donner le maximum d’amour mais aussi faire respecter les consignes de l’éducatrice titulaire afin qu’elle retrouve son groupe comme elle l’avait laisser. Cette fameuse éducatrice titulaire se repose aussi beaucoup sur l’éducatrice de pause. Il y a un réel travail de confiance pour que tout se passe à merveille! En tant qu’éducatrice de pause, je lui donnes un petit moment de répit, un moment pour relaxer parce qu’on ne va pas se mentir, les journées ne sont pas toujours roses.

www.natis.ca

Tu sais que tu es une éducatrice de pause lorsque tu dois t’adapter à toute les situations. Dans une journée, tu peux passer d’un groupe de poupons à un groupe de 4 ans et retourner à un groupe de 18 mois, chaque groupe ayant leurs particularités et leur propres besoins. BEN OUI, les petites intolérances, les allergies, l’Epipen à transporter lors des déplacements, les enfants à besoins particuliers, ceux qui sont dans leur apprentissage de la propreté… OUF, ça en fait des informations hein!?

Tsé, tu sais que tu fais les pauses lorsque les enfants ne t’appellent pas par ton prénom mais par le terme «éducatrice de pause», ou qu’ils te renomment par tous les prénoms d’éducatrices qu’ils ont vu passé dans la garderie surtout dans les débuts.

Ah oui ! j’ai aussi eu droit à des «toi, c’est qui ?», «eille, je te connais toi !», «elle est passée où une telle?». Mais j’ai aussi droit à des «tu m’as manqué», «tu es mon éducatrice préférée» et à un groupe de poupons qui s’est tellement accroché à toi que si tu quittes la pièce pour aller remplacer une autre fille ils se mettent tous à pleurer. (OK, ils pleurent c’est triste mais ça fait quand même plaisir qu’il soit tellement accroché après seulement 3 jours)

Dans les gros CPE comme le mien, c’est aussi l’occasion de faire mon cardio HIHI , et oui je dois monter et descendre les escaliers toute la journée !

J’adore être éducatrice de pause. Je passe de groupe en groupe, je rencontre pleins d’amis tous les jours et ce n’est jamais la routine. Pour moi, les journées ne se ressemblent jamais et sont pleines de défis …

Depuis quelques temps maintenant il y a une petite citation qui circule en anglais «today’s goals: keep the tiny humans alive». Certaines personnes peuvent le prendre au premier degré mais moi je l’adore cette petite phrase cute. C’est loin d’être juste ça le rôle d’éducatrice mais pour moi, elle résume de manière très drôle en quoi consiste (grossièrement) mon rôle d’éducatrice de pause.

Sophie, Éducatrice à l’enfance.



Inscription à l’infolettre Natis

Multifonctionnel | Ludique | Sécuritaire.