Pour de nombreuses familles au Québec, la semaine du 9 janvier est synonyme de retour à la routine. Pour les intervenants, cette même semaine est très chargée car le retour à la routine ne se fait pas toujours sans heurt. Pourquoi ?

www.natis.ca

1- Réapprivoiser le quotidien

Pour les adultes, il est plus évident de passer du mode ‘’vacances ‘’ au mode ‘’routine’’ en peu de temps. Comme adulte, nous faisons facilement la différence entre les deux moments et ce qu’ils impliquent. Toutefois, le temps est une notion qui demande une certaine maturation cognitive. La notion du temps qui passe est généralement maîtrisée vers la fin du primaire. Rien d’étonnant à ce que les bambins ne saisissent pas que les vacances se terminent dans 2 jours !

Que faire? Il faut tout simplement réapprovisionner le quotidien petit à petit. Les enfants perçoivent nos tensions, notre fatigue et notre stress. La meilleure façon de marquer le retour à la routine est de donner l’exemple avec notre propre emploi du temps habituel, tout en douceur.

2- Des transitions étendues

La douceur est également de mise dans les transitions. À titre d’exemple, il est préférable de retourner peu à peu à l’heure habituelle du coucher. Les transitions se déroulent mieux pour les enfants lorsqu’on les segmente en petites actions et non en une seule grande. Ceci facilite le retour à la routine de toute la famille !

3- La flexibilité des règles

Pendant les vacances, nous avons tendance à être un peu moins à cheval sur les règlements. On laisse les enfants manger devant la télé ou dans le salon, etc. La flexibilité est super importante et elle fait du bien autant aux enfants qu’à nous. Par contre, impossible de retourner aux règles quotidiennes en un claquement de doigts. Les jeune enfants ont besoin d’un moment pour se réapproprier les règles de la garderie versus celles de la maison.

Mon mot d’ordre pour un retour à la routine réussie ? DOUCEUR. Chaque famille a son rythme, chaque enfant a des besoins différents.

Et vous, quel sera votre mot d’ordre pour le retour à la routine ?

Stéphany Laflèche, La Boite à Paroles

___________________________________________________________________________________________________________

Vous en avez assez de la gadou et de la saleté partout dans votre CPE, garderies ou milieu familial ?
Connaissez-vous nos couvres-bottes ?
CLIQUEZ ICI POUR PLUS DE DÉTAILS …

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir