Comme éducatrice spécialisée, j’ai été amenée à travailler auprès de différentes clientèles. Je les ai toutes appréciées, mais j’ai particulièrement aimé intervenir avec des enfants et des personnes âgées.
Ce fut un plaisir de côtoyer les aînées, d’entendre leurs histoires et d’apercevoir du bonheur malgré la solitude et la maladie.

www.natis.ca

Auprès des enfants, je ressens une immense joie à les regarder rire et s’épanouir. Partageant avec leurs parents, la fierté de les voir devenir de plus en plus autonomes.
J’ai été heureuse d’apprendre que de plus en plus de projets favorisant les rencontres entre ces deux générations voyaient le jour.
Quelle belle façon de briser l’isolement! Oui, mais ce n’est pas la seule raison de faire éclore un tel projet. Il y en a beaucoup plus!
Estime de soi, plaisir de vivre, sentiment d’utilité, stimulation de la mémoire, ces mélanges intergénérationnels apportent beaucoup à nos aînés!
Ils ne sont cependant pas les seuls à en bénéficier. Les petits grandissent aussi énormément lors de ces rencontres.

Plusieurs besoins semblables et complémentaires

Les enfants d’âge préscolaire sont dans une grande période de développement. Ils n’ont pas encore acquis les pleines capacités au niveau moteur, cognitif, intellectuel et social. À l’opposé, beaucoup d’aînés sont en perte d’autonomie. Ils bénéficieront de stimulation afin de maintenir le plus longtemps possible les leurs.
Il est donc pertinent d’organiser des activités communes, qui travailleront des besoins semblables chez les deux côtés. Par exemple, des activités d’arts simples ou des jeux de mémoire charmeront les petits comme les grands! Voici de belles portes d’entrée pour des moments qui apporteront beaucoup à chaque partie!

De grands effets au niveau social et affectif

Parfois méconnues, les problématiques reliées à la dépression chez la population vieillissante sont pourtant bien présentes. Le manque de valorisation post-retraite, le décès d’un conjoint, la maladie, les pertes cognitives, l’isolement, ne sont que quelques-uns des facteurs qui font que nos aînés risquent d’être touchés par cette maladie. Il est donc important d’essayer de trouver des solutions pour les aider.
Jouer un rôle auprès d’enfants, même si ce n’est pas de tout repos, permet de contribuer à la société et au bien-être d’autrui. Chez les gens âgés, cela peut être très bénéfique puisque cela leur permet de continuer à se sentir utiles pour les autres.

De plus, nombreux sont les jeunes du préscolaire qui aiment se faire bercer, flatter et raconter des histoires. Plusieurs aînés apprécieront cette proximité et ces contacts physiques, au grand bonheur des petits!
Certaines études ont même démontré que les échanges entre les générations influençaient positivement les émotions, l’estime de soi et le goût de vivre chez les personnes d’âge avancé.

Les tout-petits adorent apprendre. C’est donc l’occasion rêvée pour les aînés de leur partager une passion ou un talent qu’ils avaient quelque peu délaissé. Nos aînés se sentiront alors valorisés alors que les jeunes seront sûrement émerveillés.
La patience, la douceur, l’empathie, la considération sont des apprentissages très riches à donner aux enfants. Il est possible de les voir cheminer à ce niveau auprès des gens du troisième âge. De plus, une proximité avec cette génération leur permettra de grandir avec du respect et une impression positive de la vieillesse. De merveilleux liens pourront s’y créer!

En terminant, j’espère que plusieurs autres projets intergénérationnels verront le jour dans l’avenir. Nos personnes âgées ont encore tellement de belles choses à nous montrer!
N’hésitez pas à les visiter… et à amener vos enfants avec vous!

Bonne rentrée à tous et à bientôt !
Jessica Loranger
Éducatrice Spécialisée

Connaissez-vous le nouveau programme de stimulation précoce (pour les 2 à 5 ans) Le petit Escalier?
Pour en savoir davantage: LE PETIT ESCALIER



Notre ambassadrice Émeline du Coin des Copains en action !

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous et ne manquez jamais le dernier produit ou une offre exclusive.