Par Nathalie Lizé

La semaine de relâche arrive à grands pas. Pour certains, cette période est un temps d’arrêt, un moment en famille pour faire des activités agréables, pour casser la routine. Cependant, pour ceux qui malheureusement ne peuvent pas profiter de ce congé, la routine demeure. Est-il possible alors de faire de cette semaine de relâche sans congé, une semaine hors de l’ordinaire malgré tout? Pourquoi ne pas profiter de ces quelques jours pour faire des journées spéciales?
C’est de l’organisation mais aussi du plaisir en perspective.
Bien sûr pour ceux qui travaillent avec le multi âge, il est possible que ce soit plus complexe mais vous avez une créativité hors du commun alors, vous y arriverez.
Voici quelques suggestions qui pourraient vous inspirer.

Une journée en pyjama

Organisez une journée en pyjama où enfants et éducatrices enfilent leurs plus confortables vêtements de nuit. Les petits apportent leur livre préféré et vous les regardez tous ensemble. Profitez de cette journée pour chanter de jolies berceuses. Faites un déjeuner en groupe où chacun apporte un aliment qu’il aime mais, attention aux allergies. Les doudous et peluches sont permis toute la journée. Avec ces mêmes doudous et peluches, il est possible de jouer au médecin, au vétérinaire, à la famille ou toutes autres idées qui viendront à vos petits amis créatifs. Comme activité artistique, ils peuvent essayer de dessiner leur doudou. Afin de les faire bouger un peu, faites une bataille de boules de papier ou une séance de yoga.

Masser un ami est aussi une activité que les enfants apprécient. Donnez une boule de styromousse ou une balle souple à chacun. Séparez-les par groupe de deux et laissez-les se masser à tour de rôle. Quand je fais cette activité avec mon groupe, j’en profite pour jumeler des enfants qui ont plus de difficulté à jouer ensemble. Ils peuvent ainsi prendre soin l’un de l’autre.

Si vous avez de la peinture pour tissus, demandez au parents d’apporter un chandail blanc pour les enfants. Ils pourraient se créer un chandail pour dormir. Bricolez un ciel étoilé pour décorer votre local.
Pour dîner, cuisinez des crêpes ou encore du pain doré. Miam-miam! Ce sera délicieux.

Une journée à l’envers

Pourquoi pas une journée à l’envers? Pendant celle-ci, faites le plus de choses possible dans le désordre. Pour débuter, mettre les vêtements à l’envers comme notre bon ami le roi Dagobert. Même si vous connaissez probablement tous cette ritournelle populaire, je vous mets les paroles de cette chanson dans un lien plus bas. Si ça vous dit, vous la chanterez avec vos protégés. Ensuite, vous pouvez manger le dessert au début du repas et vous asseoir sur des chaises avec le dossier devant ou encore manger debout. Pour la période de repos, les enfants pourraient installer leur matelas à un endroit différent ou encore sauter la sieste. Il pourrait aussi être drôle de dessiner, de manger et de peindre avec la main moins familière.

https://comptines.brunocoupe.com/paroles-comptine/le-bon-roi-dagobert.php

Journée Camping

Quoi de plus amusant qu’une journée camping? Faites des cabanes sous les tables ou si vous possédez une petite tente ou un tipi, profitez-en pour les installer. Allez voir le tipi de Natis design, il est vraiment bien. Sortez les lampes de poche et éteignez l’éclairage. C’est plutôt rigolo d’utiliser une lumière dans le noir et d’y jouer à cache-cache.

Enfilez vos vêtements d’été, sortez des bulles de savon, des jeux d’eau et de sable, fabriquez un jeu de pêche improvisé et faites un pique-nique. Pour vous mettre encore plus dans l’ambiance camping, faites une murale de forêt. Sur un fond de ciel bleu et de gazon, collez des arbres, des fleurs, et des animaux. Voilà une journée différente qui nous sort de la routine.
Voici un exemple de jeu de pêche facile à réaliser mais il y a plein d’autres modèles, si vous cherchez un peu. Pinterest regorge d’idées géniales.
https://www.cabaneaidees.com/jeu-de-peche/

Une journée couleur

Une autre idée intéressante, une journée sous le thème des couleurs. Tout le monde porte des vêtements colorés. On peut préparer une collation multicolore. Mettez du colorant alimentaire dans les verres d’eau ou de lait afin d’obtenir un breuvage d’une autre teinte. Pourquoi ne pas faire une chasse au trésor dans laquelle vous cherchez des objets d’une couleur prédéterminée, partout dans votre milieu de garde. Par exemple, promenez vous et essayez de trouver des choses bleues, rouges, jaunes ou d’une autre couleur, selon votre humeur. Faites de la peinture en mélangeant les couleurs et observez ce qui arrive. Il y a une expérience scientifique super chouette à faire à partir de filtres à café, de feutres et d’eau. C’est simple et impressionnant. Vous trouverez tous les détails ici:
http://sciencejunior.fr/experiences/experience-les-couleurs-separees
Il y a toute une variété d’expériences scientifiques en lien avec les couleurs sur le net.

Allez jouer dehors

Surtout, allez jouer dehors. L’air pur permet aux enfants de mieux dormir. S’ils sont bien habillés, ils s’amusent beaucoup l’hiver. Le froid, ça rend les joues rouges et l’humeur meilleure. Cachez des trésors dans la neige et demandez aux enfants de les trouver. Construisez un fort géant, sans toit bien sûr, pour éviter les accidents. Faites des sculptures, des bonhommes de neige ou de la peinture sur la neige. Si l’espace le permet faites une buttes pour glisser avec une luge. Même petite, les enfants en profiteront avec joie.

Si vous travaillez en milieu urbain profitez des nombreux parcs à votre disposition. Faites y des promenades, observez les écureuils et prenez le temps. La vie en ville va si vite. Si vous avez la chance d’être en nature, explorez et profitez en.

Soyez créatifs

Bien sûr, ce ne sont que quelques idées qui peuvent embellir et faire de cette semaine de relâche en milieu de garde, une semaine spéciale pour les enfants qui ne sont pas en congé.
Des idées, vous en avez plein la tête. Soyez créatifs et laissez aller votre folie. Sortez de votre routine habituelle. Amusez-vous et prenez le temps de rigoler sans retenue et en toute simplicité. Les idées les plus simples sont souvent les plus amusantes.

Bonne relâche de routine et à bientôt !
Nathalie Lizé
Éducatrice en CPE et coach familial.


NA-021-A Le napperon allergie-réversible et roulable

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir