Je ne sais pas toi, mais moi, lorsque je bois mon café, encore plus lorsque mes enfants font la sieste… que le silence s’installe (enfin!), mon cerveau se met tout à coup à TOUT analyser. Il remet tout en question (et il n’en rate pas une, t’sais!) autant mon attitude, que celle de mes enfants même celle de mon mari, de mes (fichus) corvées oubliées (ou bâclées par manque d’envie; tu sais exactement de quoi je parle, n’est-ce pas?!) et que dire des «j’aurais DONT DÛ» !

À cet instant là, je me rend compte à quel point je répète (trop souvent) à mes enfants des « vite », « dépêche- toi »,  » plus vite « ,  » presse-toi », «allez, go, là». Evidemment, avec la voix désespérée voir même exaspérée parfois et ce dans presque chaque situation! Je crois que cette rétrospection vient de me miner le moral. J’pense que toi aussi, tu viens de te rendre compte que ces mots sont aussi les plus utilisés dans ta vie de parent (ou d’éducatrice), hein?! . T’sais, dans notre nouvelle génération «full itech», tout est rapide, pratique et limite magique!. Comme si, secrètement on espère aussi que cela sera de même pour nos enfants, nos amoureux et même de ceux qui nous entourent. Souvent, je me surprend à rêver d’une journée zéro programme et donc zéro presse. Au même moment, mon ordinateur me notifie un nouveau courriel et là, je reçois un document « prendre une pause en famille ». T’sais, quand on te dit que rien arrive pour rien dans la vie !

www.natis.ca

Ce courriel, vient d’être mon regain d’énergie. Ce document PDF est simple; proposer à l’enfant des activités qui permet un relâchement de la routine, des obligations et surtout de ce fameux «Vite, dépêche, presse-toi». Alors, c’est ce qu’on a fait. T’sais des fois, du tout fait, ça aide. À peine imprimer, découper, poser dans notre nouveau bocal familial, qu’on pioché déjà dedans ! Notre premier billet-pause-en-famille était celui de DANSER et nous étions là comme si réellement le temps se figer à sourire, sauter, rire et danser comme dans une comédie familiale, t’sais !
En y repensant, je me dis qu’on devrait tous avoir cette boite de pause-familiale Les belles combines ! L’agrémenter comme on le voudrait, mais créer un quelque chose en famille, qui permettrait de s’offrir une pause ensemble. T’sais, comme un bouton reset quand on sent que la vitesse de la vie essaie de prendre le dessus !

Émeline
Éducatrice spécialisée, passionnée de la Petite Enfance et la tête remplie d’idées

Pour suivre les aventures, trucs et astuces d’Émeline, cliquez ci-dessous:

Découvrez notre matelas 2 pouces – Certipur – fabriqué au Québec pour des siestes confortables !
https://natis.ca/produits/matelas-de-sieste/

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir