PASSION ÉDUCATION

DOSSIER GESTION

Réfléchir à notre chemin…

 

Suzanne Gagnon

La planification stratégique, cela vous dit quelque chose?

Mission, vision, valeurs

Lorsque vient le temps d’ouvrir sa garderie, nous sommes pris avec plusieurs décisions à prendre, plusieurs documents à compléter, la surveillance du chantier et j’en passe.

Puis vient le moment où nous devons penser à choisir les membres de notre équipe. Nous sommes tous là pour la même merveilleuse raison ; les enfants !

Savoir mener son équipe dans la même direction relève de plusieurs compétences ; notre leadership, notre écoute, la résolution de problèmes, etc.

Pourtant il existe des outils puissants.

Par exemple de réfléchir en équipe qu’elle sera la mission de notre garderie ? Ce qui la différenciera des autres services de garde de notre région. Quelle est notre couleur à nous ? Pourquoi je me lève chaque matin ?

www.natis.ca

C’est un bel exercice à faire en équipe. Une mission est un énoncé qui définit l’intention première de la garderie, concise et facilement compréhensible, un énoncé durable, ne limite pas indûment le potentiel futur de la garderie.

Je vous donne un exemple que j’adore, celui de Walt Disney :  To make people happy!

Vous pouvez trouver un énoncé plus long, mais qui doit avoir du sens.

Ensuite vient la vision de l’entreprise. Il s’agit de se projeter dans le futur, où serons-nous dans 3 ans? Quelles sont nos ambitions? Nos objectifs clés?

Le créneau que nous voulons occuper? Où voulons-nous concentrer nos efforts?

www.natis.ca

Enfin l’identification de nos valeurs; les valeurs dictent nos façons d’être. Elles doivent être cohérentes avec notre mission et notre vision.

Les entreprises qui ont du succès ont un énoncé des valeurs clairement définies.

Les valeurs sont un ensemble de convictions partagées par les membres d’une organisation qui décrivent le type de comportement nécessaire pour réaliser la vision de l’organisation. Quels sont nos principes et nos croyances?

Quelles sont les attitudes souhaitées chez nos employées? Pour nos petits clients?

Quelles sont les questions pour lesquelles nous sommes non négociables?

Bonne réflexion et à bientôt

Suzanne Gagnon, coach et services-conseils

Courriel ; suzannegagnon@sgagnon.com

https://www.facebook.com/Suzanne-Gagnon-coach-de-gestion-et-services-conseils-244190686269760/


Inscription à l’infolettre Natis

Multifonctionnel | Ludique | Sécuritaire.