La vraie raison pour laquelle certains garçons jouent à la princesse à la garderie.

Malgré un éventail de jouets allant des autos à la peinture en passant par les blocs de constructions, c’est le déguisement de princesse qu’il a choisit. Pour être honnête, l’éducatrice n’y voit pas de problème, mais ça amène son père à se poser des questions.

Il a grandi avec cette image de ce à quoi les garçons doivent jouer, et son fils s’en éloigne. Surtout que ce n’est pas la première fois, la semaine passée, c’était aux poupées.

Cette fois-là, quand papa est arrivé du travail, il a sursauté en voyant son fils assis dans une chaise berçante, faisant semblant d’allaiter une poupée. Pendant une minute, il s’est vraiment questionné sur la normalité de ce choix de jeux surprenant…

Pourquoi est-ce qu’un petit garçon choisit des jouets de « filles »?

Pour la même raison qu’il choisit n’importe quel jouet : il as envie d’y jouer. Surtout, parce que tous les jouets sont des jouets d’enfants, point, peu importe leur sexe.

Voici trois des raisons qui peuvent motiver le choix de jeu d’un enfant.

– pour expérimenter/comprendre quelque chose qu’il a vu.

C’est en reproduisant ce qu’ils voient que les enfants arrivent à y donner du sens. On voit maman allaiter pour prendre soin du bébé, on le fait par la suite dans notre jeu. Dans les yeux d’un enfant, faire la maman est un rôle souvent encore plus concret qu’être un astronaute ou autres jeux de rôles. Certains pourraient argumenter qu’il « devrait comprendre » que les papas n’allaitent pas, mais pourtant ces mêmes personnes ne ressentirait probablememt pas le besoin d’expliquer au même enfant qu’il ne jappera jamais quand il joue au chien.

De la même façon, s’il voit les autres enfants jouer aux princesses, ou simplement un livre de princesse, ça peut lui donner envie d’explorer le monde des princesses dans ses jeux. Un enfant c’est dans le moment présent, axé sur le potentiel plaisir.

Parce que les brillants, c’est beau.

La raison pour laquelle les princesse attirent bon nombre d’enfants ne varie pas selon le sexe. C’est beau une princesse,  et les enfants vont souvent être attiré vers ce qui est esthétique. Ils en sont encore à l’étape d’apprendre à sélectionner ce qu’ils aiment ou non selon des critères plutôt simples. Des brillants, c’est agréable à regarder. Tournoyer dans une robe de princesse, c’est intriguant. L’effet de l’air sur la jupe qui monte dans les airs. C’est une expérience à part entière, peu importe le sexe de l’enfant qui la porte.

Parce que son milieu de garde a choisit de ne pas alimenter les stéréotypes.

L’enfant ne naît pas en sachant ce qui est destiné à son sexe. Bien sûr, il y a des tendances qui semblent inné, mais une grande part des apprentissages de ce qu’est un rôle de garçon ou de fille vient des commentaires de l’entourage. Il observe autour de lui, remarque les réactions et en tire ses propres conclusions. Si un enfant se sent en confiance de faire les choix de jeu qui lui convienne, c’est le signe d’un bon milieu de garde selon moi.

À quoi ça peut ressembler un milieu sans stéréotypes de genre?

Des jouets variés, sans zone délimitée « fille » ou « garçon »

Une attention portée au vocabulaire choisit. On évite de juger selon le genre, pas de « c’est une histoire, un jouet de fille/garçon. »

Une attention portée à ne pas valoriser uniquement les qualités selon ce qui est attendu du genre. Par exemple : valoriser les garçons comme « forts » et les filles comme « étant soignée ».

Tous les enfants peuvent présenter toutes les qualités, les habiletés, et avoir tous les goûts.

Élyse Gravel fait de belles affiches pour promouvoir l’absence de stéréotypes. Ça peut être un bel ajout à votre environnement.

Voici le lien: Élyse Gravel

Bref, pourquoi est-ce qu’un garçon joue aux princesses?

Pourquoi pas? Il n’y a rien de plus normal qu’un enfant qui joue …

À bientôt

Zoé L. Sirois

Découvrez le blog de Zoé CINQ MINUTES POUR JOUER


Inscris-toi à notre infolettre