PAR FAMILLE PLANETTE
Avec la collaboration de Maud Duschêne.

Les professionnels qui s’occupent des Centres de la Petite Enfance (CPE) et des services de garde doivent se plier aux normes duMinistère de la Famille (MFA). Des membres de la direction à l’éducatrice sur le terrain, ils doivent travailler d’arrache-pied pour assurer l’éducation, l’encadrement et la santé de nos mousses.

Beau défi.
Lourd défi.

Sans compter les enfants à besoins particuliers pis toutes les attentes des parents. Ceux qui veulent que tu dises ci au lieu de ça, ceux qui pensent que leur enfant est parfait pis l’autre qui arrive toujours en retard le soir. Ils en gèrent en titi, les pros des garderies.

Pis ça, c’est juste le travail de terrain. Parce que oui, en dehors des heures d’ouverture du service, il y a ben d’autres affaires à faire pour préparer les activités, la bouffe, les salles.

La marche à suivre pour le ménage quotidien et la désinfection hebdomadaire est claire. Tout y passe, même le sable du carré de sable. Rien n’est laissé au hasard, et l’environnement aseptisé créé aide à éviter la propagation d’infections courantes chez les enfants. Parce qu’on veut pas se taper une gastro en famille.

La lessive hebdomadaire

De plus en plus, les cas de réactions négatives aux détergents et aux assouplissants se multiplient. Bien avant la réaction allergique grave, on les met en cause lors d’apparition d’eczéma, de sécheresse, d’irritation.

Bien sûr, une garderie ne passe pas à côté du lavage de tissus.

On veut bien nettoyer, c’est certain. Mais est-ce qu’on pourrait le faire tout aussi bien mais en prenant soin de nous autres?
Des enfants autant que des travailleurs. C’est pas pour rien que l’eau de javel, couramment utilisée, a une fiche CNESST d’information et de prévention. En plus, l’eau de javel réduit la durée de vie des tissus. Donc pas économique, pas écologique pantoute, irritante. Et on l’utilise pour nos vêtements et accessoires ?

Si une alternative écologique qui nettoie vraiment était possible, l’utiliserais-tu? De quoi qui scrappe pas les tissus, qui est hypoallergène pis qui nettoie pour de vrai. Qui n’est pas composé de parfums synthétiques boostés aux phtalates.

Tsé, quelque chose d’efficace et logique.

L’utiliserais-tu?

Parce qu’il existe

On en retrouve même plusieurs sur le marché. Pour tes besoins personnels, tu peux même t’en faire toi-même pas mal facilement avec des ingrédients trouvables pas loin de chez toi.
Les détergents écologiques se démarquent par l’absence deparfums inutiles et toxiques. Mais le plus hot, c’est qu’ils rendent totalement désuète (oui oui!) l’utilisation d’assouplissant. Hallelujah!

Un seul produit, qui fait tout

Pas d’assouplissant?

Non. L’assouplissant est fait pour contrer la calcification des fibres. L’espèce de raideur que tu sens au toucher, que t’as pas envie de retrouver au moment où tu te glisses dans tes draps le soir. Pis c’est dû aux types de produits utilisés dans les détergents. Un produit pour palier à la faiblesse d’un autre produit, pas pire, han?

Mais tu n’en as pas besoin quand t’utilises un détergent qui a du bicarbonate de soude. Parce qu’il est à la fois un antifongique, un anti-odeur et un assouplissant, c’est sûr que tu vas le retrouver dans ton détergent à lessive écologique préféré.

Si t’as pas la chance d’avoir une laveuse qui a un compartiment dédié à l’assouplissant, c’est doublement trippant. T’as pas à courir vers ta laveuse au moment où le rinçage commence.
Oh, et si tu tiens à éliminer l’électricité statique, tu peux toujours utiliser des balles de séchage en laine. Elle vont même défriper les tissus et diminuer le temps de séchage.

Un pas à la fois
C’est certain qu’on veut répondre aux exigences et garantir un environnement sain à nos enfants. Mais si on veut vraiment le faire, il faut également penser à ce qu’on leur laisse en fonction de nos choix. Ce n’est pas juste une question de présent, mais aussi de futur. Est-ce qu’on utilise des produits qui affaiblissent leur système immunitaire? Qui causent des allergies ou des maladies respiratoires? Ou des produits qui sont biodégradables, hypoallergènes?

Famille Planette et Natis ont décidé d’être partenaire afin d’offrir un ensemble EXCLUSIF qui te permettra à toi professionnel de la Petite Enfance de découvrir 3 produits qui te seront utiles en milieu de garde! Tu pourras alors conserver tes produits textiles Natis qui sont déjà durables encore plus longtemps

Remerciement tout spécial à notre ambassadrice du Coin des Copains qui a permis ce beau partenariat!

https://natis.ca/produits/trio-ecolo-planette-exclusif-natis/