Pour plusieurs, les vacances sont déjà terminées! La rentrée est bientôt à nos portes, même si nous préférons ne pas trop y penser encore puisque, rentrée rime aussi avec fin de l’été… Pour plusieurs, ce sera aussi l’intégration des enfants dans les services de garde. Un nouveau local, une nouvelle éducatrice, des nouveaux amis, une nouvelle routine…

Informez l’éducatrice

Lorsqu’un enfant intègre le milieu, il faut que l’éducatrice crée un lien significatif avec l’enfant et sa famille. Ce qu’il veut dire de créer une relation de confiance, une relation où l’enfant se sentira en sécurité. Pour papa et maman ce n’est pas toujours facile de laisser quelqu’un d’autres s’occuper de son petit trésor chéri. Est-ce que mon enfant pleurera? Est-ce que l’éducatrice comprendra ce que mon enfant veut? Est-ce que mon enfant sera suffisamment stimulé? C’est pour cela qu’il faut bien choisir son milieu et son éducatrice, il faut que le courant passe. Vos valeurs doivent se rejoindre dès le départ pour construire une base solide et tous travailler dans le même, l’enfant doit être au centre de vos préoccupations. Un lien d’attachement significatif se bâtit peu à peu lorsque le sentiment de sécurité de l’enfant est comblé. Si l’enfant pleure, l’éducatrice le consolera, le prendra dans ses bras, lui chantera une comptine, jouera avec l’enfant, restera près de l’enfant, etc… Informez l’éducatrice des intérêts de votre enfant, de ses habitudes, des jeux et activités qu’il aime, ce qu’il aime manger, etc… Une éducatrice bien informée sera en mesure de bien s’occuper et de bien répondre aux besoins de l’enfant. Si vous avez des craintes ou des questionnements, nommez- les a l’éducatrice, elle sera en mesure de comprendre votre réalité et de mieux vous rassurer. Le parent est le premier éducateur de son enfant, personne ne connaît mieux votre enfant que vous-même.  Si votre enfant a des besoins particuliers, il faut en parler au milieu dès le départ, pour que des mesures soient mises en place.

Soyez à l’écoute

L’intégration sera différente pour chacun des enfants. Pour certains, tout ira comme sur des roulettes, mais pour d’autres, ce sera peut-être un peu plus difficile ou très difficile. Il est important que l’enfant ait un objet de transition bien à lui, une doudou, un toutou, sa suce, le parfum de son parent sur sa doudou préféré, etc… J’aime demander aux parents des photos des membres de la famille et de lui créer un petit coin pour qu’il puisse visualiser les photos. Par exemple, pour des poupons, j’ai déjà fabriqué à l’aide d’une canne à café recyclée où j’y avais mis des pâtes alimentaires à l’intérieur, collé avec de la colle chaude le couvercle, pour empêcher le poupon d’ouvrir la canne et tout autour j’y avait collé des photos de maman, papa, les animaux de compagnie, etc… Et recouverte d’une pellicule de plastique autocollante. Les poupons pouvaient manipuler pour faire du bruit et du fait même, il pouvait y voir les membres de sa famille. Pour les poupons, l’album textures est également très pertinent pour intégrer en douceur.

J’affiche aussi une photo de l’enfant devant son crochet, et ce avant même qu’il intègre mon milieu, Le porte-photo peut être très intéressant, les autres enfants du groupe peuvent déjà mettre un visage et un nom au nouvel ami et le nouveau coco, aura déjà son petit coin bien à lui pour développer son sentiment d’appartenance au groupe. Je privilégie toujours une intégration douce, sur plusieurs jours, voire même plusieurs semaines, en prenant compte des disponibilités des parents. Suivre le rythme de l’enfant est toujours plus gagnant. En général, une intégration dure entre 2 et 3 semaines, avant de voir que l’enfant se sent bien, mais garder en tête que chaque enfant et unique, il faut donc être à l’écoute de ses besoins afin de bien y répondre. Il se peut que votre enfant ait besoin d’un peu plus de temps.

Plusieurs éducatrices offrent également le hibou mange-tout aux amis, ce qui facilite l’intégration et la gestion des émotions tout au long de l’année. https://natis.ca/product/nj-007-hibou-mange-tout/

Se séparer de son enfant

En tant que parent, il faut discuter du nouveau milieu avec votre enfant et s’armer d’un petit peu de patience. Lorsque vous allez le porter, le matin au service de garde, dites à votre enfant qu’il passera une bonne journée, que ce sera une telle personne qui prendra soin de lui aujourd’hui. Prenez le temps de lui dire au revoir et de lui donner un bisou, rassurez-le en lui disant quand vous reviendriez le chercher, l’heure ou le moment exact de la journée, exemple : Je reviendrai te chercher après la collation. Ainsi l’enfant pourra se situer dans le temps. Surtout, ne vous éternisez pas! Confiez votre enfant à son éducatrice, votre enfant doit voir que vous êtes en accord avec le fait de le laisser à cette personne de confiance.

J’espère que ce petit texte, vous aidera à passer, en douceur, l’intégration de votre petit être bien-aimé…😉 Faites-vous confiance et surtout faites confiance à votre enfant. Les enfants s’adaptent beaucoup plus facilement aux changements que nous pouvons le croire.

Bonne rentrée à tous, petits et grands!

Katy