Comment ça un homme qui travaille dans une garderie? Vous voulez dire auprès des jeunes enfants?
Ça existe?

Je vais vous avouer qu’il en faut de la volonté pour reprendre ses études après avoir travaillé 10 ans dans l’industrie. Mais pourquoi dans la petite enfance ? Telle est la question que je me suis longuement posée. Et bien pourquoi pas justement ?
Durant mes études et mon travail actuel, je suis quelques fois questionné au sujet de ma place au sein du milieu préscolaire, pourquoi serait-elle questionnée ? Parce que nous sommes peu nombreux et que la nouveauté fait peur, bien évidemment. Contrairement à une femme pour qui il est « naturel » de travailler auprès des enfants en service de garde, je dois faire ma place au sein des équipes, prouver mes compétences. Mais un homme ça fait quoi auprès des jeunes enfants ? La même chose qu’une femme, mais différemment.

www.natis.ca

J’accueille les enfants et leurs parents, je propose des activités aux enfants, je joue avec eux parfois un peu plus activement que mes collègues. Je change des couches, j’accompagne les enfants aux toilettes, nous mangeons ensemble, je nettoie les tables, je balai le sol… Rien d’inhabituel mais alors quel intérêt dans le quotidien de la Petite Enfance? Déjà, de pouvoir laisser le choix aux enfants de se tourner vers un référent homme ou femme à tout moment de la journée. Contribuer à la construction de l’identité des enfants. Les jeux que je propose peuvent parfois être plus moteurs que ceux de mes collègues, parfois nous sommes un peu bruyants, turbulents ou prenons des petits risques calculés bien entendu … Mais alors, qu’est-ce que nous nous sommes bien amusés. Et puis, lorsqu’une porte grince, ou qu’un jeu se dévisse, il ne me faut que quelques instants pour y remédier 😉 Mesdames, je sais bien que certaines d’entre vous peuvent également le faire !

Blog Natis

Il est bien connu que les femmes et les hommes ne voient pas toujours les choses de la même façon mais c’est justement la beauté d’avoir des éducatrices ET éducateurs en Petite Enfance, cela permet de diversifier les activités, les transitions, les résolutions de conflit et j’en passe…
Chaque jour au travers les rires des enfants, des sourires et des remerciements de leurs parents, je suis conscient que ma place est bien auprès d’eux. Alors messieurs, venez grossir les rangs !

Laurent
Éducateur Petite Enfance et super papa



Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous et ne manquez jamais le dernier produit ou une offre exclusive.