Blog Natis Petite Enfance matériel-Mélanie
Je m’appelle Sophie. J’ai 35 ans. Depuis 12 ans, j’œuvre auprès des enfants de ma ville. Je suis une éducatrice. Juste une éducatrice…!?! Je pourrais m’appeler Simon, Julie, Paula. Nous sommes tous des éducateurs en petite enfance. Notre passion : les enfants. Notre destination au quotidien : chef du voyage au pays magique de l’enfance.

Dans la société, on nous qualifie souvent, trop souvent, de moniteurs, de gardiens…. Ce n’est pas faux de nous comparer à des moniteurs puisque 10% de notre temps, on anime des activités, on joue avec les enfants, on s’amuse, on a un cœur resté « enfant ». Oui mais…. Juste ça..? Non! Notre animation ne se résume pas à juste ça… Combien d’heures dans mes week-ends sont réservées à planifier ma semaine à venir afin que le jeu préparé aide à compter, à attendre son tour, à partager l’attention, que l’idée de bricolage soutienne le développement moteur des petits doigts, à déchirer, à découper, à espacer? Combien de soirée je passe à fouiller dans mes vieux livres, à naviguer sur le net pour trouver l’activité qui les fera s’émerveiller, qui leur fera apprendre des nouveaux mots, qui leur permettra de grandir un peu plus? Combien d’heures je passe dans mon lit à lire un texte sur l’angoisse chez l’enfant, sur l’enfant qui mord, sur l’enfant qui a peur du changement? Combien de nuits je me suis réveillée pour penser à mon petit Jules qui a peur de la mort? À Léa qui n’est pas assez vêtue pour sortir dehors dans notre hiver québécois? À Émilie qui n’a pas encore compris que pincer son amie n’est pas la façon de parler avec ses amis?

Vacances août 2012 104

Parfois on entend parler de nous comme SAUVEURS D’ENFANTS!! On le prend avec plaisir mais avec de petits bémols puisque nous sommes la prolongation du rôle du parent et non des sauveurs. Notre but est toujours de travailler AVEC le parent, rarement contre lui. Au quotidien, en plus d’animer des jeux, des bricolages et des chansons, on est va plus loin avec nos petits trésors. Qu’on en ait 5-8 ou 10, on est tous des passionnés par ce travail!
On cherche la façon de prendre l’enfant au début du chemin et de le conduire vers l’autre intersection, qu’elle soit pour une autre année dans le milieu ou vers le sentier de la grande école!

Combien de fois je suis restée après le travail pour rencontrer une psychologue qui aidait un de mes cocos afin de travailler main dans la main avec elle et poursuivre le travail au quotidien? Combien d’heures je suis demeurée debout dans le vestiaire pour réconforter un parent sur le développement de son enfant?
Combien de temps de pause j’ai pris pour échanger avec une collègue afin d’aider un de ses enfants avec lequel elle se sentait dépassée?

Ma profession c’est un arrêt de calcul sur le nombre d’étoiles que j’ai vu briller dans les yeux de ces enfants parce qu’on faisait exploser un volcan, parce qu’on a reçu les grands-mamans pour une collation spéciale ou tout simplement parce que l’histoire racontée était remplie d’images féériques?

Je m’appelle Sophie. Je pourrais m’appeler Simon, Julie, Paula. Je pourrais avoir 35, 22, 56 ans. Je suis juste une éducatrice oui. Je suis une sauveuse d’enfants, une magicienne, une jongleuse. Je suis une passionnée, une allumeuse d’étoiles. Je suis UNE ÉDUCATRICE en petite enfance.

Voilà, ma profession !

À bientôt pour un autre billet !
Mélanie

La carte cadeau j’aime mon éducatrice

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir