Par Katy Martineau-Théberge
Éducatrice Petite Enfance

Ha! Que je contemplais l’idée d’ouvrir mon service de garde à la maison et que je n’avais aucune idée que je serais autant en gestion de microbes.

Depuis septembre, je gère des microbes comme jamais! Lorsque ce n’est pas Mikael, c’est Janie ou Zachary. Je suis devenue une vraie police des microbes ou un ninja du thermomètre? Janie va bien aujourd’hui? La fièvre s’est arrêtée depuis? Pas de diarrhées ou de vomissements? Test Covid négatif? Ouf! Pas facile du tout…

Savez-vous que lorsque vous amenez votre petit chéri au service de garde malade, et bien, les autres enfants tombent aussi malades? Lorsque tu administres du Advil à ton enfant avant de venir au service de garde, je m’en rends compte, parce que vers l’heure du dodo, l’effet s’estompe. L’enfant devient moche. Après le dodo, l’enfant commence à faire de la fièvre. Tadam!!

Si tu étais fiévreux, maman, papa, irais-tu travailler? Serais-tu capable de faire une journée au travail de 8 ou 9 heures ou même 10 heures, en étant souriant et accommodant avec tes collègues de travail? Je connais déjà la réponse. Tu te dis, que ça ne dérange pas parce que ton enfant ne travaille pas, il s’amuse? Eh bien, sachez que votre enfant aussi trouve ses journées pénibles au service de garde lorsqu’il est malade. Les amis crient très fort, par moment, certains vivent des émotions, il y a des pleurs aussi. La routine va vite, même très vite. Ça devient vite cacophonique. Je suis persuadée, que si tu passais une journée au service de garde, tu trouverais que c’est difficile de se concentrer.

Mon rôle de responsable en service de garde

Mon rôle en tant que RSGE, selon le ministère de la famille, est d’assurer la sécurité et la santé des enfants, le bien-être des enfants et de mettre en pratique un programme éducatif. Alors lorsqu’un enfant est malade, je ne respecte pas mes responsabilités envers les autres familles. Mon rôle n’est clairement pas de jouer à l’infirmière (J’ai été infirmière auxiliaire dans mon autre vie et j’ai quitté le navire… 😉) ou de jouer à la maman (J’ai déjà ce magnifique rôle avec 2 belles grandes filles et ça me suffit!). Lorsque je passe du temps auprès des enfants qui sont moches, je ne m’occupe pas des autres enfants du groupe et ne leur donne pas tout le temps et tous les outils afin de progresser à leurs rythmes dans une atmosphère bienveillante. Non, je ne passe pas ma journée à seulement m’amuser, lorsque je suis assise par terre à jouer avec les enfants ou à bricoler, je suis en train de faire de l’apprentissage, d’observer et de planifier. Lorsque tu m’apportes ton enfant malade tu m’ajoutes beaucoup plus de travail que cela peut sembler. Parce que je dois aussi porter une attention particulière à la désinfection des lieux et du matériel. Oui, chaque semaine ou même jour, je fais une désinfection, mais au lieu de laver la literie seulement le vendredi, je la laverai probablement 2 ou même 3 fois cette semaine. Parce que je ne t’apprendrai probablement rien, mais les enfants ont tendance à se moucher dans leurs petites couvertures lorsqu’ils sont couchés sur leurs matelas de siestes.

Ce que votre enfant voudrait vous dire

Maman, papa lorsque je suis malade, j’aimerais rester à la maison et me reposer avec toi. En plus, je reprendrais du mieux beaucoup plus rapidement après une ou deux journées de repos. Mon éducatrice est vraiment très gentille, je l’aime beaucoup, mais ce n’est pas avec elle que je veux être lorsque je suis malade. J’aimerais être blotti dans tes bras, je veux être à la maison dans le calme.

Lorsque je suis malade et que je reste à la maison, pourquoi, ne pas en profiter pour passer un petit moment de qualité, juste nous 2? Lire une histoire, se blottir sous la couette, faire un dessin? D’ailleurs, mon éducatrice dit que je suis très bon!

À bientôt

Katy


NA-024 Le matelas de sieste avec poignée-Certipur

NA-010 La couverture polaire toute douce pour la sieste (30 x 48 pouces)

Restez à l'affût Inscription à notre journal de bord

Recevez nos plus récents articles, nos concours et nos nouveautés en primeur

1 à 2 fois par mois seulement