Par Katy Martineau-Théberge

Éducatrice Petite Enfance


Je suis capable!

Dès l’arrivée d’un enfant dans mon service de garde, je travaille son autonomie, selon son âge et aussi ses capacités, bien évidemment! Tout ce que l’enfant peut faire seul, je le laisse faire seul. Certaines tâches sont plus difficiles, alors je lui offre un petit coup de pouce, mais je le laisse débuter pour ensuite terminer avec lui. Par exemple, chaque enfant possède une débarbouillette pour laver sa bouche et ses mains après chaque repas et elle est à sa portée en tout temps. Parfois, même souvent, je l’aide à bien se nettoyer, mais il aura au moins essayé et a fait de son mieux, je le félicite pour ses efforts. Rapidement, je leur apprends à installer le drap sur leurs matelas de sieste et quand le dodo est terminé, les enfants peuvent retirer leurs draps pour ensuite les ranger dans leurs bacs ou sacs à dodo. Il est donc important d’avoir du matériel facilitant leurs apprentissages, ainsi, ils vont prendre de l’assurance et développer leur confiance en soi. Les draps de chez Natis Design sont vraiment un must, d’ailleurs, puisqu’ils sont très faciles d’utilisation pour les petits. Je travaille avec le fameux truc «  Pirouette cacahuète«  pour qu’ils puissent enfiler leurs manteaux seuls, les enfants sont tellement fiers lorsqu’ils réussissent à le faire! En plus, ça me facilite beaucoup la tâche lorsque vient le temps de l’habillage, parce que je vais vous le dire, quand vient le temps de s’habiller pour jouer à l’extérieur, j’ai de la broue dans le toupet! 😅Je suis certaine que tu me comprends! Donc lorsque l’enfant est capable d’enfiler son manteau seul, il ne me reste plus qu’à lui attacher et le tour est joué!

Le temps, toujours le temps

En tant que parent, nous sommes souvent pressés dans le temps, il faut aller vite déjeuner, aller vite au service de garde, vite au boulot, vite souper, il faut vite aller prendre un bain, il faut vite aller se coucher…Bref tout doit être fait rapidement, ce n’est pas la faute du parent du tout, c’est la vie qui est sur «  fast forward« .

Nous avons des vies très chargée. Mais si l’on prenait 2 minutes pour que l’enfant essaie de mettre son manteau seul, ou laver ses mains seules?  Il sera tellement fier de lui, il voudra le montrer à la visite, il voudra le faire encore et encore, parce qu’il est capable, tout seul! Travailler l’autonomie chez l’enfant, permet de stimuler sa curiosité, construire son savoir, ça lui permet d’acquérir un contrôle sur soi-même et sur sa vie. Évidemment, du haut de ses 2 ans, il ne contrôlera certainement pas sa vie, maintenant, mais un jour, il devra le faire et il devra être outillé pour le faire. C’est lors de la petite enfance qu’il bâtit son identité pour ensuite prendre conscience de qui il est.  

Temps libre pour maman et papa

Si votre petit Charlot, essaie une ou deux fois d’enfiler son manteau seul, allez-vous vraiment être en retard?  Je sais, je sais… Quand vient le temps de reprendre son enfant au service de garde, en fin de journée, les parents aussi sont fatigués et ont hâte d’entrer à la maison Je comprends, mais si l’enfant a la chance de se pratiquer, plus il deviendra champion et plus il deviendra autonome.

Ce qui veut dire que papa, maman auront plus de temps, voilà! Tu ne penses pas? Nous sous-estimons souvent les capacités des enfants, ils sont capables de faire beaucoup plus de choses que l’on pense. Faisons leur confiance!

Aidons-les à devenir des adultes investis et responsables.

À bientôt! 😊

Katy


Restez à l'affût Inscription à notre journal de bord

Recevez nos plus récents articles, nos concours et nos nouveautés en primeur

1 à 2 fois par mois seulement