Les mots de nos tout-petits par Stéphany Laflèche

Je vous entends déjà dire : ‘’Oui mais la coopération est une valeur essentielle! ‘’. Oui, c’est bien vrai ! Sans elle, de bien grandes choses ne verraient pas le jour. Pourtant, la coopération n’est pas toujours de mise.

Au même titre qu’on apprend à collaborer avec nos pairs, il est essentiel d’apprendre à nos enfants que nous ne sommes pas dans l’obligation de coopérer dans toutes les situations.

Comme adulte, parfois s’investir dans certains projets ne nous intéresse pas… Pourquoi donc les enfants ne pourraient pas faire un choix également? Savoir mettre ses propres limites est un apprentissage qui a sa place dans notre société. Après tout, coopérer ne signifie pas aider l’autre à tout prix, tout accepter, nous devons également savoir dire NON si nous croyons que ça peut brimer nos valeurs ou bien encore nuire à certaines facettes de notre vie.

www.natis.ca

www.natis.ca

Je crois qu’un échange efficace doit permettre l’épanouissement de chacun et être une situation gagnante pour tous (ici l’enfant et ses amis).
Voici les points que je suggère de considérer quand vient le temps de déterminer si il devrait y avoir coopération ou non.

Les besoins

Est-ce que la coopération va dans le sens contraire des besoins de notre enfant pour favoriser ceux de l’autre?

Les goûts

Est-ce que c’est une alternative qui plait à votre trésor? Tout dépend de la situation… Ce n’est ni noir ni blanc! Il est souhaitable que l’enfant apprenne à faire des compromis de temps à autre également.

L’apprentissage

Apprendre à coopérer au hockey est nécessaire. Par contre, si on cède toujours poliment sa place au joueur sur le banc, est-ce qu’on apprend réellement à prendre aussi notre place?

www.natis.ca

www.natis.ca

La solution

La coopération est souvent une belle occasion de rechercher une solution qui plait à tous.
Si la résolution de conflit est une belle attitude à cultiver, refuser une solution qui nous rend très inconfortable peut être tout aussi salutaire.

Que ce soit à la maison ou à la garderie ou à l’école, l’important c’est de considérer et d’essayer la coopération cependant dans certaines situations, l’enfant, tout comme nous a le droit de dire NON MERCI …

Apprenons à nos tout-petits à se respecter et à faire des choix en fonction de leurs besoins, goûts et valeurs à l’âge préscolaire ! C’est une richesse qu’il aura pour toute la vie !

N’hésitez pas à nous donner votre opinion !
Bonne semaine à tous

Stéphany
La Boite à Paroles

VOUS VOULEZ RECEVOIR NOS CHRONIQUES EN PRIMEUR, CONCOURS, PROMOTIONS ET NOUVEAUX PRODUITS?
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE DIRECTEMENT EN HAUT DE CETTE PAGE À DROITE !
VOUS RECEVREZ UN COURRIEL AVEC UN LIEN À CLIQUER AFIN DE CONFIRMER VOTRE INSCRIPTION

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous et ne manquez jamais le dernier produit ou une offre exclusive.