Ils ne savaient vraiment pas ce que sept enfants ensemble pouvaient faire, ni même un seul, munit de peinture!

Il y a des phrases dans la vie de la supermom-éduc que je suis (même dans la tienne, j’en suis certaine!) qui ont presque le même effet qu’un tremblement de terre !
Tsé, la fameuse phrase préférée de ton artiste en herbe ou du groupe d’enfants de ton service de garde (visualise la scène là, chez-nous, ils sont quand même sept!) 
Donc ces petits trésors, te demandent (crient?!) : «Est-ce qu’on peut faire de la peinture, sipoplé».

Étrangement, cette phrase surgit pratiquement toujours quand tout est PROPRE et RANGÉ à la maison, que tu finis à peine ta journée de boulot et avouons-le, elle était épuisante! Ou que la Superéduc en toi avait prévu autre chose que de peinturer ET SURTOUT ramasser le dégât !

Malgré tout, toi, TU ES cette personne ultra géniale, qui sait que cette activité est hyper bénéfique pour l’enfant et Ô combien on t’a répété qu’il est important de laisser l’enfant EXPLORER SEUL … et qu’il faut penser à lui, à son développement et surtout ne pas brimer la créativité ! Une belle théorie, assez stressante parfois ! Avoue, que toi aussi ça te stresse et que si tu dis oui, à l’activité-peinture, tu es déjà en train de sortir LA GRANDE NAPPE, les tabliers, le linge bof-bof, les nombreuses feuilles ou LA table en plastique, pour «éviter» que cela ne tâche pas LA table ou ne fasse pas un dégât (ingérable?!)

Même si, cela finit TOUJOURS par arriver! ahaha ! Tsé, la fameuse loi de Murphy «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal» Ahahaha ! Je la ris là, mais lorsque c’est le moment de ramasser LE fameux dégât, c’est autre chose !

Honnêtement, je trouvais ça vraiment triste de refréner le côté artistique des enfants (et même du mien! J’adore l’art et les activités qui s’y rattachent !) Dans ma tête, c’était un fait, la peinture c’est peu ou dehors! Alors, quand on m’a présenté cet outil multifonctions, en silicone, 0 toxine (car de grade alimentaire) et si IMMENSE, ça a été un réel coup-de-cœur ! Du coup, cette fameuse pensée «oh-non-pas-encore-de-la-peinture», ce n’est dorénavant plus moi!

Avec CE TAPIS-CRÉATIF, je deviens «la pluuuuuus meilleure, de toutes», comme diraient les enfants ! En plus, je deviens officiellement celle qui sourie quand un dégât ce produit, parce que je peux ENFIN dire (en le pensant pour de vrai, là) : «ce n’est pas grave, c’est JUSTE un dégât, tu l’essuies ?!»

Sérieusement, une fois la peinture finie, les enfants sortent eux-même une lingette ou une éponge, et en un rien de temps, ce plateau de silicone est de nouveau propre! Les enfants, peuvent par la suite, le rouler pour le ranger et hop, il ne prend pas de place ! (ou presque!) Même mon mari ne capote plus lorsque c’est le moment de faire de la peinture en famille, sur notre table en bois ! Comme ce tapis d’artiste est assez grand pour permettre aux tout-petits de contenir ses feuilles, ses pinceaux, ses pots de peintures, son bol d’eau, ses petites serviettes. Tu vas pouvoir, enfin les surprendre et inviter les petits artistes à faire de la peinture seul n’importe quand ! Tsé, faire de la vraie peinture exploratrice ou n’importe quelle autre activité découverte avec un ou même sept enfants; tu n’en aura plus jamais peur ! (ou presque!)

Émeline
Éducatrice spécialisée, passionnée de la Petite Enfance et la tête remplie d’idées

Pour suivre les aventures, trucs et astuces d’Émeline, va vite sur sa page facebook en cliquant ici:

Le tapis d’artiste-Coup de cœur

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir