Les mots de nos tout-petits par Stéphany Laflèche

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler en toute simplicité d’un mythe qui a la vie dure : le mythe du parent parfait. Bien sûr, le parent parfait n’existe pas, vous le savez, vous l’avez lu mille et une fois. Pourtant, même si on n’y croit plus, on espère toujours l’être.

www.natis.ca

www.natis.ca

Le lâcher-prise

Les parents sont le modèle des enfants. S’il est important pour vous de transmettre vos valeurs et de bons comportements à votre plus jeune, il l’est tout autant de lui apprendre à lâcher prise. Alors détendez-vous! Commencez par regarder tout ce que vous faites de bien, tout l’amour que vous donnez à vos enfants. Il y a une infinité de façons d’être un bon parent! Ce qui est efficace pour le voisin ne convient pas nécessairement à l’environnement de votre tout-petit. Évitez de vous comparez sans cesse avec les autres parents!

La solution miracle n’existe pas: ce qui a fonctionné avec le plus vieux n’aide pas le plus jeune, ce qui fonctionne en été ne donne plus de résultat en automne. Ainsi va la vie de parents ! En arrêtant de courir après la perfection, on s’autorise des erreurs quotidiennes. Et c’est tant mieux ! Les enfants ont besoin de modèles pour apprendre à accepter leurs erreurs et trouver des solutions pour les corriger. Comment peuvent-ils apprendre à relativiser les petits tracas du quotidien si de notre côté tout semble parfait ?

Être parent, pas toujours facile

Prenez-en conscience : être parent n’est pas facile. Un obstacle surmonté fait rapidement place à un autre défi. Vos angoisses, vos doutes, votre fatigue sont normaux ! Vous êtes dans la montagne-russe de la vie. Si la route est difficile, elle n’en reste pas moins magnifique. Pour voir autrement les contraintes du quotidien, vous pouvez changer votre perception de celles-ci. Oui, je sais, ce n’est pas facile. Combien de choses importantes sont faciles ?

www.natis.ca

www.natis.ca

Mon conseil:Positivez ! Apprenez à votre joyeuse marmaille à identifier et à utiliser leurs forces afin de progresser et dépasser les difficultés du quotidien. Ceci développe la confiance en soi en plus de faire vivre de nombreuses réussites aux gamins… et à vous.

Prenez soin de vous, vous êtes un super parent !

Merci à à bientôt !

Stephany Laflèche (Partenaire Natis)
Présidente & Fondatrice,
La Boite à Paroles-Centre de stimulation du langage

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir