Depuis des décennies, les jeux de société créés de merveilleux moment de plaisir en famille. De nos jours, ils sont parfois boudés par les jeunes qui préfèrent la technologie. Pourtant, en plus de leur côté ludique, les jeux de tables permettent aux enfants de faire beaucoup d’apprentissages très importants. Je vous donne, aujourd’hui, plusieurs raisons de remettre ce loisir au goût du jour!
Dans ce type d’activités, l’enfant apprend à respecter certaines règles sociales qui lui seront utiles pour s’intégrer avec les autres. Tout en s’amusant, il exerce ses habiletés à coopérer, à suivre des consignes et à partager. Ces qualités lui permettront d’avoir des relations harmonieuses avec ses amis et faciliteront les travaux de coopération à l’école.

www.natis.ca

Aussi, dans de nombreux jeux les participants doivent attendre leur tour avant de jouer ou de s’exprimer. Sans s’en rendre compte, l’enfant développera ses habiletés de communication, apprendra à gérer son impulsivité et améliorera sa capacité à tolérer les délais.
De plus, pour réussir son activité, votre petit devra se concentrer et être attentif. Que ce soit pour trouver la bonne pièce de son casse-tête ou pour analyser la stratégie de l’autre joueur, il développera sa concentration et son attention. Ces apprentissages lui seront utiles autant à la maison qu’à l’école.

Dans les jeux comme dans la vie, les buts ne sont pas toujours faciles à atteindre. Pour gagner la partie ou pour terminer son jeu, votre enfant devra persévérer face aux défis et difficultés. Développer sa persévérance lui sera bénéfique lorsqu’il sera confronté à une situation plus exigeante dans sa vie.
Finalement, pour certains enfants, il est très difficile d’accepter la défaite ou la malchance lorsqu’il joue. Ils peuvent devenir anxieux, frustrés ou tristes. N’évitez pas les jeux de société pour autant! Ces moments avec vous sont d’excellentes occasions pour leur apprendre à mieux gérer leurs émotions. Avec votre soutien, ils pourront réagir adéquatement et deviendront ainsi plus habiles pour accepter la défaite ou d’autres déceptions lorsqu’ils joueront avec leurs amis.

Alors voilà! Plusieurs bonnes raisons de vous réunir autour d’un jeu de société par une fin de semaine pluvieuse!

À bientôt pour un autre article !
Jessica Loranger
Éducatrice spécialisée
L’ESCALIER – ÉDUCATION SPÉCIALISÉE


Découvrez notre casse-tête conçu par une artiste québécoise !

www.natis.ca