Les mots de nos tout-petits par Stéphany Laflèche
En tant qu’adultes et parents, nous aimons aider nos enfants dans leur apprentissage…
Parfois, nous voulons accélérer son développement moteur ou langagier, lui donner un coup de pouce. On peut l’aider à développer sa conscience dès sons (conscience phonologique) afin de faciliter son apprentissage de la lecture. On peut l’aider à comprendre de nouveaux mots.
C’est super !

équipement-garderie-stimulation-langage-natis-fabriqué-au-québec

Cependant, il nous faut aussi respecter le rythme habituel du développement. Il est préférable de ne pas tenter d’aller trop vite.
Vous savez, le développement langagier a lieu conjointement au rythme de maturation physiologique du cerveau. Chaque enfant est unique ! Son rythme lui est propre. Les normes de développement sont des moyennes. Par exemple, dans certains cas hors du commun, des enfants disent leur premier mot à 8 mois alors que pour d’autres c’est seulement à 24 mois.
On estime donc le temps d’apparition du premier mot entre 11 et 13 mois.

Pour stimuler juste assez, il faut présenter un apprentissage dans la zone proximale de développement. Un petit niveau plus difficile que ce que l’enfant sait faire, mais pas trop ! Comme adulte, nous paniquons lorsque la tâche qu’on nous demande semble impossible. Les enfants font de même ! Outre la panique, le cerveau n’est pas prêt à assimiler un concept trop éloigné de son point actuel. Le concept sera tout simplement rejeté en bloc.

petite enfance-stimulation du langage

L’objectif n’est pas que l’enfant soit le meilleur mais plutôt que les échanges avec les autres soient fluides, agréables, amusants et que les frustrations soient réduites.
Un apprentissage réussi en est un qui se fait avec du plaisir !

Le contexte idéal du développement langagier est celui où les parents et les enfants s’amusent à communiquer… et ce sans pression !

Merci et à bientôt !

Stéphany Laflèche
La Boite à Paroles

Vous avez des questions pour Stéphany, vous pouvez lui demander sur facebook ou communiquer avec elle directement: laboiteaparoles@gmail.com

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir