Les mots de nos tout-petits par Stéphany Laflèche

Pensez-vous comme moi ? Que le bonheur se construit avec des petits moments de plaisir ? Il n’est pas nécessaire d’attendre de grands événements spéciaux pour se créer des instants de joie au quotidien. Cette fabrique de petits bonheurs est encore plus facile à mettre en place pendant la période des vacances.

En éducation, plus particulièrement en Petite Enfance, le plaisir est un élément central dans les apprentissages. Comme la vie est une grande leçon, pourquoi ne pas faire face à ces apprentissages dans la joie ? Voici quelques conseils simples pour un quotidien joyeux et coloré…

jUSTIN

1-Repartir à zéro chaque matin

Hier, les enfants ont été tannants, ont mal agis ou ont été impolis ? C’était hier. Vous en avez parlé sur le coup, avez agit. Inutile de ressasser les mauvais comportements de la veille dans cette nouvelle journée. Sans les oublier, on regarde cette nouvelle journée avec optimisme.

2-Soyez un peu flexible

Le roseau plie là où l’arbre casse. Les enfants arrivent avec un ami alors que ce n’était pas prévu ? Même si votre organisation est bousculée, cette occasion peut servir à enseigner le partage et la convivialité au plus jeune.

3-Quand c’est raté, retombez sur vos pieds !

Un repas annulé ou la gardienne qui se décommande… Fâchant. Pourquoi ne pas improviser un pique-nique dans la cours ? Les enfants se souviendront de ces moments parfaitement improvisés et vous leur aurez enseignés à rebondir sur une nouvelle opportunité.
Mettez vos lunettes ROSES !

4-Transformez le quotidien

Le quotidien peut devenir extraordinaire avec la simple modification d’un seul élément.
C’est le moment de déjeuner, ajouter des pépites de chocolat au bol de céréales, laissez quelques paillettes à gâteau dans le beurre d’arachide ou faites un chocolat chaud le lundi matin. Vous seriez surpris de constater à quel point votre mini pourrait être heureux de venir faire l’épicerie seul avec vous pour une fois.
Sortez la tente et faites du camping dans le salon ! Changez la routine à l’occasion et vous verrez vos tout-petits seront ravis…

www.natis.ca

www.natis.ca

Les enfants sont heureux avec de petites choses simples de la vie.

Être heureux au quotidien: une valeur importante à transmettre à nos tout-petits !

Vous aimez ce billet ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux !
Stéphany (La boite à paroles-Centre de stimulation du langage)

VOUS AIMEZ LES CHRONIQUES DE NOTRE ÉQUIPE ? INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE NATIS ET RECEVEZ-LES DIRECTEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIELS À PARTIR DE SEPTEMBRE
ABONNEMENT INFOLETTRE – HAUT DE LA PAGE …
infolettre natis-fournisseur-garderie-dossard-textile-draps-matelas-sieste

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir