www.natis.ca

Compte à rebours avant les vacances
3 conseils pour une fin d’année scolaire réussie

Les vacances d’été arrivent à grands pas pour les enfants qui fréquentent l’école. La fin de l’année scolaire n’est pas de tout repos. Travaux, examens, changements dans les routines sont quelques-uns des évènements qui peuvent venir chambouler le quotidien familial.
Aujourd’hui, je vous propose 3 conseils pour accompagner votre jeune dans ce dernier sprint avant la période estivale.
1. La période des examens : Bien se préparer pour réussir et diminuer l’anxiété

Plusieurs étudiants auront à réaliser de gros travaux et examens d’ici le 22 juin. Pour plusieurs, cela peut générer beaucoup de stress et d’anxiété. Les délais, la crainte de se tromper ou de ne pas réussir peuvent parfois être bien présents.

Vous pouvez accompagner votre enfant en l’aidant à bien se préparer. En effet, la préparation permet d’arriver à l’examen plus confiant en ses capacités. Encouragez-le à étudier à l’avance ou à faire de petits bouts de travaux à la fois plusieurs jours avant la date de remise.

Pour certains enfants, l’anxiété sera présente même lorsqu’ils sont prêts. Pour les aider, vous pouvez leur apprendre des techniques de relaxation et de respiration. Les pensées rassurantes seraient aussi une avenue intéressante à travailler avec eux pour leur permettre de faire baisser l’intensité de l’émotion. Pour ce faire, vous pouvez leur poser des questions qui les aideront à se rassurer seuls.

– Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire lors de ton examen?

– Qu’est-ce qui arrivera si tu échoues à cet examen? Auras-tu droit à une reprise?

– Que pourrais-tu faire si ton examen est difficile? As-tu des trucs et stratégies

2. Motivation : Comment la garder jusqu’à la fin de l’année

Le beau temps est arrivé, étudier et faire ses devoirs est beaucoup moins intéressant que de jouer à l’extérieur. Par contre, ce n’est pas le moment de baisser les bras puisqu’il reste encore plusieurs semaines d’école avant les vacances

Vous pouvez proposer des petites modifications dans la routine des leçons et des devoirs afin de motiver votre jeune. Par exemple, faire les travaux pendant quelques minutes chaque jour plutôt qu’une fois par semaine pourrait paraitre moins décourageant.
Aussi, s’approprier de nouveaux endroits pour étudier peut faire changement et ainsi jumeler plaisir et travail. On s’installe dans la cour ou même, au parc. Une belle façon de faire différent!

N’hésitez pas non plus à varier les moyens de révision des apprentissages. Des stratégies comme écrire des mots de vocabulaire sur un grand tableau ou utiliser des objets pour calculer sont de petits changements qui aideront votre enfant à rester motivé pour les prochaines semaines.

L’utilisation d’un tableau de motivation peut aussi soutenir la persévérance de vos jeunes dans leurs derniers soirs de devoirs.

3. Changements de routine et activités : Trouver l’équilibre

Le soleil qui se couche plus tard, les activités sportives qui débutent, les rues remplies d’enfants sont quelques-uns des facteurs qui font que maintenir un horaire identique est plus difficile.

Par contre, il est tout de même important de garder une certaine routine pour les semaines qui restent, surtout pour les heures de couchers.
Cela afin de les aider à avoir le maximum d’énergie et de concentration nécessaires pour terminer l’école en pleine forme.
Cependant, quelques changements à l’horaire peuvent quand même être très bons pour le moral lorsque cela ne nuit pas au sommeil et aux études.
Une balade à vélo après le souper? Une visite à la crémerie? Les beaux jours sont si vite passés, qu’il est tellement agréable d’en profiter!

Je vous souhaite une merveilleuse fin d’année à tous les enfants et de très belles vacances d’été!

Jessica Loranger

Le dossard réinventé-Coup de cœur garderie

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir