PASSION ÉDUCATION

PAR JESSICA LORANGER

C’est le retour à la routine

www.natis.ca

Les vacances de Noël sont maintenant chose du passé et le quotidien reprend tranquillement son cours.
Pour plusieurs personnes, cela est synonyme de retour à la routine. Cette dernière a probablement été bien chamboulée dans le temps des fêtes.
Chaque famille à sa propre routine qui les aide à organiser l’horaire de leur journée. Chez certains, elle est suivie à la lettre.
Pour d’autres, la spontanéité a une plus grande place.
Plusieurs intervenants de l’enfance s’entendent pour dire qu’une routine claire et prévisible est importante pour les petits.

Pourquoi est-ce le cas?
Jusqu’à quel point devons-nous en suivre une lorsque nous avons des enfants? Dans cet article, je ferai la lumière sur les raisons de maintenir, ou non, des routines stables dans notre vie familiale!
Avoir des routines signifie avoir un horaire sensiblement fixe où se succèdent de la même façon les évènements de la vie quotidienne.
Il peut y en avoir plusieurs types. Par exemple, la routine du retour du travail qui inclurait les devoirs, le souper, les bains.
Ou bien, de plus petites séquences comme celle de se laver les dents et le visage en se levant le matin.
Il y a beaucoup de positif à suivre des horaires stables, surtout lorsque nous avons des enfants. Une journée organisée et prévisible fournit aux petits un sentiment de sécurité. C’est d’autant plus vrai chez ceux ayant des besoins particuliers. Pour eux, connaitre l’horaire de la journée les aide à se situer dans le temps et leur permet d’anticiper ce qui s’en vient. Ils peuvent alors tolérer davantage les délais avant d’avoir une activité qu’ils aiment et accepter plus facilement de faire une tâche moins appréciée. Puisque la prévisibilité est sécurisante, cela peut aussi les aider à s’apaiser dans des moments plus anxiogènes, comme lors de la sieste par exemple.

www.natis.ca

De plus, cela permet d’inculquer des automatismes qui sont très utiles, comme se brosser les dents avant de dormir ou se laver les mains après être allé à la salle de bain. Ces habitudes permettront aux enfants de gagner en autonomie. Pour les plus jeunes, utiliser des soutiens visuels imagés sera d’autant plus gagnant!
Bien qu’il y ait beaucoup d’avantages aux routines, une application très rigide de celles-ci laisse moins de place pour être spontanée dans nos activités, ce qui est aussi très agréable. De plus, il est possible qu’un enfant n’ayant pas été habitué à vivre des imprévus trouve cela difficile à affronter. N’hésitez pas à en déroger quelques fois, cela sera très positif!

On peut donc terminer en affirmant que la routine est assurément bénéfique pour les petits. Cependant, il ne faut pas oublier de se garder de la spontanéité et de l’improvisation dans notre quotidien!

À bientôt
Jessica Loranger

Inscription à l’infolettre Natis

Multifonctionnel | Ludique | Sécuritaire.