Que vous soyez en milieu de garde ou non, il est presque certain que vous avez déjà eu à intégrer un enfant sur le spectre de l’autisme dans votre groupe. Côté langage, quelles sont les bases à offrir à l’enfant pour une intégration réussie ?

Besoins particuliers vont de pair avec attention particulière, c’est vrai. Toutefois, gardez en tête que l’enfant que vous intégrez a autant besoin des services éducatifs que les autres enfants.
Il faut donc garder à l’esprit que c’est avant tout un enfant et miser sur le plaisir!

En terme de besoins langagiers, les enfants autistes ont bien souvent une difficulté plus prononcée avec les interactions sociales. Pas facile d’intégrer dans le jeu un enfant qui joue seul et qui ne recherche pas forcément le réconfort. Toutefois, vous pouvez y aller petit à petit et faire comprendre aux autres enfants que tout le monde à le droit à sa bulle !

Les consignes représentent également un défi au quotidien. Trop abstraites pour être facilement comprises, elles peuvent rendre les transitions difficiles. Avoir une routine est donc essentiel. Il est suggéré d’utiliser des pictogrammes et d’expliquer le matin les événements inhabituels qui auront lieu.


Sur une note plus personnelle, je vous dirais que chaque enfant est différent, besoins particuliers ou non. L’essentiel est de se montrer ouvert à essayer de nouvelles idées pour permettre à l’enfant de trouver et de prendre sa place dans le groupe. De plus, le spectre de l’autisme est large: ne généralisons pas que tous ont des besoins semblables en terme d’intégration.

L’ouverture d’esprit, c’est la clé !

Stephany Laflèche
Présidente & Fondatrice

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