[vc_row][vc_column][vc_column_text]Les mots de nos tout-petits par Stéphany Laflèche

Une des choses que j’adore le plus dans mon travail est de jouer avec les enfants. Si cela peut paraître assez étrange pour certains, sachez que le jeu est fréquemment le principal outil d’intervention utilisé auprès des enfants. C’est assez connu dans le milieu de l’enfance, le jeu est un des éléments les plus bénéfiques pour les tout-petits.

Non, les enfants ne font pas que jouer ! Le jeu, qu’il soit libre ou dirigé, a de nombreuses fonctions. D’ailleurs, on dit qu’il est au cœur du développement de l’enfant. En plus d’aider les enfants à comprendre une myriade de mots, il les aide à comprendre des concepts importants au sujet de son univers (ex. un livre est trop gros pour entrer dans une tasse), à résoudre des conflits, etc. D’ailleurs, les aptitudes au jeu celles de communication se développent conjointement.

Je pense que la puissance du jeu provient également des liens qu’il crée entre les enfants et vous-même. Cependant, jouer adéquatement avec son enfant afin de stimuler son développement global n’est pas si évident qu’on le pense.

À travers la courte vidéo présentant une maman jouant avec sa fillette pouvez-vous reconnaitre les bons et les moins bons coups présents? À la fin, je vous donne quelques pistes d’éléments à éviter et à reproduire lorsqu’on joue avec les plus jeunes.

Pour vous guider lors du visionnement, vous pouvez porter attention aux points suivants :

blog natis dossards petite enfance garderie

À vous de jouer !

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir