DOSSIER AMÉNAGEMENT

PAR ZOÉ L. SIROIS

Aménagement stimulant pour les poupons

Des idées pour créer un environnement stimulant pour les poupons.

Lorsqu’on travaille avec une pédagogie simplifiée axé sur la motricité libre entre autres, l’environnement devient notre principal outil de travail. On modèle l’environnement pour amener l’enfant à vivre des expériences qui correspondent a son stade de développement. Le poupon, même tout petit, pourra ainsi se mettre en action et agir comme moteur de son propre développement.

Le développement moteur, oui mais pas seulement
Lorsqu’on parle d’aménager l’espace pour stimuler les petits, on va souvent penser en premier lieu a ajouter un gros module de mousse pour qu’ils puissent grimper. Effectivement ce matériel peut être intéressant, mais avant de parler du développement moteur je voudrais attirer votre attention d’abord sur d’autres aménagements simples qui stimuleront d’autres sphères du développement de bébé.

Des moyens simples de créer un lien maison-garderie.

1. Aménager un espace avec des photos des parents, fratrie. Sur le mur, le plancher, positionniez-les a des endroits stratégiques selon le développement de bébé afin de lui donner envie de se lever, regarder en haut, en bas…

2. Plastifiez des photos de leurs jouets préférés (de la maison aussi), animaux de compagnies. Placez-les sur la table avant le repas, cachez-les derrière des jouets rangés, ou a d’autres endroits… Encore une fois, on garde en tête les objectifs de chaque poupon pour mieux choisir l’endroit parfait.

3. Faites changement de votre cd de comptines habituel et créer une liste musicale personnalisé a votre groupe, selon les chansons qu’ils écoutent avec leurs parents a la maison.

Choisissez les jouets avec attention, et surtout la façon de les présenter

4. Plutôt que de tout ranger dans des bacs en plastique, variez la façon de présenter les jouets offerts a leur hauteur, par exemple:
– Des figurines d’animaux présentés dans un bol en métal recouvert d’un tissus (pour expérimenter le son qu’ils font quand on les met dedans, mettre dedans, sortir, jouer a les cacher…)
– Offrez des objets de la maison sécuritaires a manipuler pour les explorer plutôt que des jouets. (Les objets liés a la cuisine sont très populaires !)
– Veillez a avoir des objets de textures, poids, couleurs variés.

Un environnement qui favorise le développement moteur (et la motricité libre)

5. On oublie tous les objets qui « contiennent » les poupons, pas d’exerciseur, pas de « bumbo », c’est par terre que les bébés apprennent a se mouvoir. Du matériel permettant de grimper, se hisser, passer en dessous ou dessus leur donnera envie de bouger encore plus. Chez moi, l’escalier en bois est un des plus gros hit chez les 8-24 mois, pour se lever, monter, descendre, l’escalader a quatre pattes puis debout.  Les poupons apprécient beaucoup également d’avoir une fenêtre ou un miroir a leur hauteur pour se hisser pour voir dehors/se voir.

6. Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie, et la participation des petits au rythme du quotidien. Beaucoup de mamans et éducatrices apprécient entre autre les tours d’observations permettant aux 12-18 mois de participer en cuisine de façon sécuritaire.

7. Pensez également a favoriser un espace extérieur favorisant les expériences, même l’hiver.
L’été, c’est assez simple. Une couverture par terre suffit bien souvent, mais l’hiver on a tendance a les mettre dans le traîneau ou la poussette en pensant que jouer dehors n’est pas adapté aux petits. Et si vous utilisez la neige comme matériel modulable ? Un trou creusé avec des « murs », dans lequel on place une doudou épaisse permets de placer les poupons assis en « cercle » pour qu’ils se fassent faces.. On peut mettre les petits couchés sur une grosse doudou et placé des jouets suspendus au-dessus d’eux qu’ils n’auront qu’a toucher pour les faire se cogner et produire du bruit, même avec des grosses mitaines.

Des petits plus…

8. Finalement, des ajouts simples tel que des miroirs au mur ou au sol, un ballon suspendu au plafond ou des tissus de soies qui volent au vent dehors l’été fascineront les poupons…

Vous pouvez suivre Zoé sur son blog   Cinq minutes pour jouer

PAGE FACEBOOK

 

La housse multi-textures pour le dodo

Inscription à l’infolettre Natis

Multifonctionnel | Ludique | Sécuritaire.