Vivre avec un enfant opposant peut être difficile pour la vie de famille. Argumentations, refus de respecter les consignes, crises; nombreux sont les comportements qui obligent les parents à intervenir fréquemment.
Je vous propose 7 stratégies pour intervenir de façon positive afin de vous permettre d’améliorer le climat dans votre maisonnée et de mieux vivre votre rôle de parent au quotidien.

www.natis.ca

1. Donnez des responsabilités.
Donner des responsabilités à vos enfants les occupe, augmente leur sentiment de compétence et facilite la gestion de certains moments plus difficiles comme préparer les repas ou faire l’épicerie.
Mes trucs gagnants à la maison : Faire préparer de la trempette à mes enfants. Mes enfants sont fiers et peuvent grignoter des légumes pour patienter! Aussi, je leur demande de trouver certains articles lors de l’épicerie. Ils en font un jeu et les courses se font plus facilement.

2. Intervenez à la positive.
Au lieu d’intervenir en nommant le comportement que vous désirez voir cesser, nommez le comportement que vous désirez voir. « Arrête de courir! » deviendra « marche. » Les consignes dites de façon positive sont plus facilement comprises et respectées par les enfants.

3.Proposer un lieu ou un comportement alternatif.
Lorsqu’un enfant fait un comportement inapproprié, vous pouvez lui indiquer à quel endroit son comportement est accepté. Par exemple, s’il saute sur un fauteuil, vous pouvez lui dire:
« Si tu veux sauter, tu peux sauter par terre, par contre sur le fauteuil tu dois être assis. »
Si le comportement ne peut être fait ailleurs, proposez-lui un comportement qui pourra répondre à son besoin, mais de façon acceptable. Par exemple, s’il court dans la maison, vous pouvez lui proposer d’aller sauter sur la trampoline puisqu’il a besoin de bouger.

4. Utilisez l’humour.
Dans certaines situations, il peut être utile d’utiliser l’humour comme stratégie d’intervention pour désamorcer un évènement et faire baisser la tension. Faites une blague, dédramatisez, taquinez, chatouillez! voilà de belles façons d’intervenir de façon positive!

5. Félicitez les enfants qui respectent les consignes.
Très souvent, les enfants sont motivés par le renforcement positif et la reconnaissance de l’adulte. Dans un groupe ou une fratrie, il peut arriver qu’un enfant refuse de suivre les consignes alors que les autres s’exécutent. Une bonne stratégie serait de féliciter les enfants qui font le comportement demandé en soulignant grandement leurs efforts et la fierté que vous ressentez à les voir le faire.
Il y a de fortes chances que l’enfant qui refusait de le faire s’exécute rapidement lui aussi!

www.natis.ca


6. Donnez des défis.

Donner des défis à l’enfant le motivera et l’encouragera lorsqu’il refuse d’exécuter certaines consignes.
Besoins d’idées? Faites une course en vous habillant pour l’extérieur, jouez à qui s’endort le premier au dodo ou encore, faites un concours de celui qui range sa chambre le plus rapidement !

7. Proposez des jeux imaginaires.
Les enfants ont un imaginaire très riche et participent souvent très bien lors de jeux à imaginer. Transformez les routines en course au trésor ou les files d’attente en jeux de cherche et trouve, vos enfants y participeront avec plaisir!

Ces trucs, bien que pas toujours infaillibles, vous permettront de varier vos interventions auprès de vos enfants et surtout vous aideront à le faire positivement!

À bientôt pour un autre article !
Jessica Loranger
Éducatrice spécialisée
Saviez-vous que Jessica est son équipe offre des services aux garderies ?