www.natis.ca

Vous avez surement déjà entendu parler de projets qui jumèlent des personnes âgées avec des enfants. Dernièrement, de plus en plus de gens s’intéressent aux jumelages intergénérationnels puisqu’ils semblent apporter beaucoup de bénéfices pour tous les participants. En effet, un grand nombre d’activités peuvent répondre aux besoins de ces deux groupes d’âge réunis. Je souhaite aujourd’hui vous donner cinq suggestions d’ateliers qui plairont aux petits comme aux grands.

www.natis.ca

1. La peinture
En plus d’être une activité agréable, la peinture travaille la créativité et la motricité. Chez les aînés comme chez les tout-petits, ce sont des aspects importants à stimuler. De plus, l’activité s’adapte bien selon les capacités des participants. Avec un pinceau, nos doigts ou avec une éponge, les possibilités sont nombreuses afin que tout le monde puisse participer.
N’hésitez pas à proposer une œuvre collective où petits et grands mettront leur touche personnelle.
Aussi, utiliser les ateliers de peinture pour créer des objets qui serviront à égayer le décor. Un vase, une cabane d’oiseaux, un coffre à bijoux ne sont que quelques suggestions d’objets à peindre afin de créer un merveilleux souvenir décoratif.

www.natis.ca

2. Le bricolage
Le bricolage n’est pas réservé qu’aux enfants! De beaux projets sont possibles afin d’intéresser tous les groupes d’âge. Inspirez-vous des saisons ou des fêtes prochaines pour concevoir des projets qui leur plairont. Créez des décorations ou bien des cartes de vœux par exemple!
Des projets de type scrapbooking contenant des photos de l’un des participants seront surement aussi très appréciés. En plus de travailler la motricité fine, l’activité apportera bon nombre d’échanges très bénéfiques entre la personne âgée et son petit compagnon.

www.natis.ca

3. La cuisine
La cuisine est un bon exemple d’activité qui traverse les générations. En participant à des ateliers de cuisine avec leurs aînés, les jeunes auront la chance de travailler leur autonomie, leur sens des responsabilités et d’apprendre de nouvelles connaissances utiles au quotidien.
Les plus vieux auront la chance de transmettre leurs habiletés culinaires à une nouvelle génération ce qui peut influencer positivement leur sentiment d’utilité. Aussi, préparer des recettes rappelant des souvenirs heureux chez une personne âgée peut l’aider à stimuler sa mémoire et contribuer à améliorer son bien-être.
De plus, de beaux moments pourront être créés autour de la table au moment de la dégustation.

4. La Musique
La musique comme la cuisine peut avoir un effet bénéfique sur le bonheur parce qu’elle aide la personne vieillissante à se remémorer des souvenirs heureux. De plus, avec une musique entrainante, les petits comme les grands auront envie de bouger et de se dégourdir. Cela aura des effets plus que positifs chez tous les participants. Pour les personnes à mobilité réduites, proposez des mouvements ou des accessoires qui leur permettront de participer; mouvements de mains, pompons, maracas, etc. Des moments de plaisir sont assurés!

www.natis.ca

5. La Lecture
Les enfants adorent particulièrement se faire raconter des histoires. Les rencontres intergénérationnelles sont l’occasion parfaite pour leur faire la lecture. Les petits seront captivés par les récits qui leur seront racontés. En plus, les narrateurs bénéficieront de stimulation cognitive en lien avec la lecture. Aussi, la période des histoires est parfois propice à une certaine proximité physique entre les participants. Plusieurs enfants aiment se coller ou se faire bercer lorsqu’ils écoutent une histoire.
Pour certains aînés qui souffrent de solitude, ces moments seraient alors très riches au niveau affectif.

Pour terminer, il m’apparait clair que nous entendrons parler de plus en plus de projets jumelant les enfants d’âge préscolaire et les gens du troisième âge puisqu’il y a beaucoup d’avantages qui en découlent.

Avez-vous déjà travaillé dans un milieu semblable?
Quelles étaient vos activités gagnantes?

À bientôt pour un nouvel article !
Jessica Loranger
Éducatrice Spécialisée

Connaissez-vous le nouveau programme de stimulation précoce (pour les 2 à 5 ans) Le petit Escalier?
Pour en savoir davantage: LE PETIT ESCALIER



PROMO-Sur les traces du lutin (autocollants et traverses)

Inscription à notre infolettre

Vous recevrez nos plus récents articles de nos collaborateurs au blog Petite Enfance, nos concours, nos nouveaux produits ainsi que toutes nos offres exclusives. 

Abonnez-vous pour tout savoir