By Nathalie Lizé

April reminds us of spring  and nature’s renewal. April brings back the mild temperature. In April, nature is reborn and emerges from its winter slumber. April is also Autism Awareness Month. This month takes on a special meaning for me, because every day, I live with this reality. Every day I live with a 22-year-old autistic young man, my son William.

A expertise based on living

I am not an autism specialist. I am not a scientist or an expert on the subject. I am only a mother and an early childhood worker who experienced the reality of autism on a daily basis. I adapted to my son’s atypic development at the same time  that the wonderful professionals who worked with my son in his early childhood were adapting. No, I don’t have a diploma in the field of autism, but I know the subject. The number of books, courses, parent training, therapy follow-ups and explanations that I have received from all these experts gives me the right to grant myself some expertise.

Autism Spectrum Disorder

Autism spectrum disorder (asd) is a neurodevelopmental disorder. Depending on the particularities of each person, the spectrum is very variable. All autistic people are different from each other and all have their own personality and strengths. There is not a single portrait or a uniform profile. It is through communications, through their social interactions and behaviors and by observing their specific activities and interests that we can recognize an autistic child.

On the website of the Quebec Autism Association, it is specified that there are 3 levels of severity.

  • 1.requires support
  • 2.requires significant support
  • 3.requires very strong support.

There are lots of specificities and characteristics to describe autism spectrum disorder. You can find all the answers to your questions on this link which will redirect you to the Quebec Autism Association.

https://www.autisme.qc.ca/

Playing differently

We all have in mind the image of this little one, quiet in his corner, who carefully lines up his toys and who can get very angry if this perfect line is touched, without warning. There is also the one who prefers, above all, to twirl his toys on themselves with insistence, while laughing heartily. Because, autistic people first see the world through their eyes,we can understand why the repetitive rotation of turning objects brings them so much satisfaction. Children with autism may have a strong need to be alone in a secluded place during the day. Provide a quiet corner in your preschool class. And, If you have enough space, the Natis teepee can be a perfect choice. By adding sensory toys, sets of light or even books, this peaceful space will become a shelter.

https://natis.ca/en/product/le-tipi-teepee-garderie/

We can also think about this other kid who brings to his nose all objects he holds in his hands, to discover them through the sense of smell. This child can also spend more time than necessary looking all around a toy for some unknown reason. It is also possible that he touches to understand the particularity of the textures. Children with autism use their senses to understand the world.

Very sharp senses

They often have very sharp senses. They may be more sensitive to noises, smells or even light. Some have hypersensitivity related to their particular neurological needs and it is important to provide them with soothing, soft and textured objects. At natis you can find these interesting and soothing objects. For example, the multi-textured cover for the nap which could make it easier for some of these little ones to sleep if they need to manipulate more than others.

https://natis.ca/en/product/the-multi-textures-cover-for-nap/

Or, in those moments when they can become a little more fragile, when life in a group becomes more difficult for them to bear, the multi-textures and photos album could help them calm down and by putting photos of their loved ones, the child will feel even more reassured.

https://natis.ca/en/product/the-texture-photos-album/

It is easy to  understand how much the days of these little ones in their daycare  represent a roller coaster of emotions and can be improving. Hats off to these children with special needs. I admire them and I know they have endless potential despite their personal challenges. They are mini super heroes!

Special interests

When my son was little, he loved tires; car, truck, motorcycle and bicycle tires. All the tires fascinated him. When we went to the farm for a tractor ride, he had to see the tires spinning. When the time came to rotate the tires in summer or winter, on our car, he was happy to notice that we had changed them. Now the tires no longer fascinate him. He grew up and developed a new special interest. He became an expert in 80s music. Why? He is the only one to know. But for sure he is an expert!

Whether it’s tires, dinosaurs, bottles, black holes, natural phenomena or any other special interest these little ones will develop, for sure, they will become experts on the subject. They will do everything to understand all its facets and they will succeed. They are fascinating and have incredible memories to store information pertaining to their particular interest. They see everywhere around them related to this interest and when they speak, the discussion often turns around this same interest. Not all children with autism will develop special interests, but those who do spend a lot of time exploring them.

Thank you

I would like to take a Little time in the last part of this text to thank the educators who take care of autistic children and support their parents. I would like to pay tribute to you who devote yourselves and adapt your interventions and your environment to accommodate these children with special needs. I would like to tell you that what you do every day helps our children grow and allows them to flourish in a world that is a little more complex for them to understand. By taking the time to try to integrate them into the group with gentleness and understanding, you open up a whole world of possibilities for them.

You are an undeniable support for parents who will receive the diagnosis of autism while their children are still in preschool, with you. Of course, you don’t always have the words, you are sometimes uncomfortable or awkward, but the most important thing is that you are listening. The most important thing is that you are there!

So on behalf of the parents and of these little ones, I say thank you! Thanks to all of you, early childhood workers; management, people who support educators in their daily tasks. My son had the chance in his early childhood to meet extraordinary people, my colleagues, who took care of him with love and patience. So to conclude, I would like to thank you my dear colleagues.  You participated, a little, in your own way, in shaping part of the wonderful young man that my son has become.

See you soon

Nathalie Lizé

Pedagogical and technical support agent and family coach

 

GE-01-5 The multipurpose mat-set for 10 children-Nature (forest school) collection

 

Restez à l'affût Inscription à notre journal de bord

Recevez nos plus récents articles, nos concours et nos nouveautés en primeur

1 à 2 fois par mois seulement

Par Nathalie Lizé

Le mois d’avril est synonyme de printemps et de renouveau. Le mois d’avril nous amène à petits pas vers la douce température et la nature qui renaît et sort de son sommeil hivernal. Et le mois d’avril est le mois de la sensibilisation à l’autisme.Ce mois qui prend une signification particulière pour moi, puisque tous les jours, je côtoie cette réalité. Tous les jours, je vis avec un jeune homme autiste de 22 ans, mon fils William.

J’ai envie cette année de dire merci aux professionnels de la petite enfance qui accompagnent ces petits à besoins particuliers et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes tous les jours. J’ai envie aussi de faire un survol de certaines caractéristiques de ces enfants pour qui, il n’ est pas facile tous les jours  de fréquenter un service de garde, de suivre des consignes, de socialiser. Bien sûr, ces milieux stimulants et rassurants sont bénéfiques pour eux. Cependant, il est important de ne pas oublier que ces enfants ne s’adapteront pas facilement à notre façon d’être et de fonctionner. C’est donc à nous d’adapter les garderies, centres de la petite enfance et milieux familiaux  et de nous assurer qu’ils soient intégrés à leur rythme et selon leurs réels besoins.

Pas de diplôme mais une expertise terrain

Je ne suis pas une spécialiste de l’autisme.Je ne suis pas une scientifique ou une experte sur le sujet. Je suis seulement une maman et une intervenante en petite enfance qui a vécu au quotidien la réalité de l’autisme.Je me suis adaptée au même rythme que les merveilleux  professionnels  qui ont côtoyé mon fils dans sa petite enfance. Non je n’ai pas de diplôme dans le domaine de l’autisme mais le sujet,  je le connais. Le nombre de livres, de cours, de formations aux parents, de suivis de thérapie et d’explications que j’ai reçu de tous ces experts me donne le loisir de m’accorder une petite expertise.

Le trouble du spectre de l’ autisme

Le trouble du spectre de l’autisme (tsa) est un trouble neurodéveloppemental.  Selon  les particularités de chacun, le spectre est très variable. Toutes les personnes autistes sont différentes les unes des autres et ont toutes leur personnalité et leurs forces.  Il n’y a donc pas un portrait unique ou un profil uniforme. C’est au niveau des communications, des interactions  sociales et des comportements et en observant ses activités et intérêts spécifiques que l’on peut reconnaître un enfant autiste.

Sur le site internet de l’association québécoise de l’ autisme , on spécifie qu’il y a 3 niveaux de sévérité.

  • 1.requiert un soutien
  • 2.requiert un soutien important
  • 3.requiert un soutien très important.

Les caractéristiques et les particularités du trouble du spectre de l’autisme sont variées et afin de mieux en comprendre les détails, vous pouvez consulter ce lien qui vous redirigera vers l’Association Québécoise de l’autisme.

https://www.autisme.qc.ca/

Une façon différente de jouer

On a tous en tête l’image de ce tout petit,  tranquille dans son coin, qui aligne soigneusement ses jouets et qui peut se fâcher très fort si on déplace cette ligne parfaite, sans avertissement. Il y a aussi celui qui préfère par-dessus tout  faire  tournoyer ses jouets sur eux-mêmes avec insistance, tout en rigolant de bon cœur. Comme tout passe par les yeux pour les personnes autistes, on peut comprendre pourquoi faire tournoyer un jouet de façon répétitive leur apporte autant de satisfaction. Il est possible que les enfants autistes éprouvent un grand  besoin de se retrouver seuls dans un endroit isolé, pendant la journée. Prévoyez un coin calme dans votre local ou un espace tranquille. Si vous avez suffisamment de place, le tipi de Natis peut être un choix parfait. En y ajoutant des jouets sensoriels, des jeux de lumière ou encore des livres, ce coin deviendra un havre de paix.

https://natis.ca/nos-produits/le-tipi-tepee-garderie-abordable-durable/

On peut penser aussi à cet autre bambin, qui approche de son nez tous les objets qui se retrouvent dans ses mains et les sens pour les découvrir grâce à son odorat.  Il peut aussi passer plus de temps que nécessaire à les regarder dans tous les sens pour on ne sait trop quelles raisons. Il est possible aussi qu’il touche pour comprendre la particularité des textures. Les enfants autistes utilisent leurs sens pour comprendre le monde.

Des sens très aiguisés

Ils ont souvent les sens très aiguisés. Ils peuvent être plus sensibles aux bruits, aux odeurs ou encore à la lumière. Certains ont une hypersensibilité reliée à leur besoins neurologiques particuliers et il est important de  leur fournir des objets apaisants, doux et texturés. Chez natis on retrouve de ces objets intéressants et apaisants. Par exemple la housse multi textures pour la sieste qui pourraient faciliter le sommeil de certains de ces petits qui auraient davantage besoin de toucher que d’autres.

https://natis.ca/nos-produits/la-housse-multi-textures-pour-le-dodo/

Ou encore,  dans ces moments où ils peuvent devenir un peu plus fragiles, où la vie en groupe devient plus difficile à supporter  pour eux, l’album sensoriel multi-textures pourrait les aider à s’apaiser et en mettant des photos de leurs proches, ils se sentiront encore un peu plus rassurés.

https://natis.ca/nos-produits/lalbum-textures-photos/

On peut comprendre combien les journées de ces petits dans leur service de garde représentent  une montagne russe d’émotions et peut s’avérer être particulièrement difficile. Je leur lève mon chapeau à ces enfants à besoins particuliers. Je les admire et je sais qu’ils ont un potentiel infini malgré leurs défis personnels. Ce sont des minis supers héros!

Les intérêts particuliers

Quand mon fils était petit, il adorait les pneus; les pneus d’auto, de camion, de moto, de vélo. Tous les pneus le fascinaient. Quand nous allions à la ferme faire une balade en tracteur, il devait voir les pneus tourner.  Lorsqu’ arrivait  le temps de faire la rotation des pneus en été ou en hiver, sur notre auto, il remarquait avec bonheur quand nous les avions changés.  Maintenant, les pneus ne le fascinent plus. Il a grandi et a développé un nouvel intérêt particulier. Il est devenu un expert dans la musique des années 80. Pourquoi? Lui seul le sait. Mais quel expert!

Que ce soit les pneus, les dinosaures, les bouteilles, les trous noirs, les phénomènes naturels ou tout autre champs d’intérêt que ces petits développeront il est certain qu’ils deviendront des experts du sujet. Ils feront tout pour en  comprendre toutes les facettes et ils réussiront. Ils sont fascinants et ont une mémoire incroyable pour emmagasiner des informations concernant leur intérêt particulier. Ils voient partout autour d’eux des objets en lien avec celui-ci et lorsqu’ils parlent, la discussion tourne souvent autour de ce même intérêt. Ce ne sont pas tous les enfants autistes qui développeront des intérêts particuliers mais ceux qui le font y consacrent beaucoup de temps.

Merci

Je voudrais prendre le temps dans la dernière partie de ce texte pour remercier les éducatrices et éducateurs  qui accompagnent les enfants autistes et leurs parents. Je voudrais vous rendre hommage à vous qui vous dévouez  et adaptez vos interventions et vos locaux pour accommoder ces petits aux besoins particuliers. J’aimerais vous dire que ce que vous faites tous les jours, aide nos enfants à grandir et leur permet de s’épanouir dans un monde qui est,  pour eux, un peu plus complexe à comprendre. En prenant le temps d’essayer de les intégrer au groupe avec douceur et compréhension, vous leur ouvrez tout un monde de possibilités.

 

Vous ētes un soutien incontestable pour des parents qui vont recevoir le diagnostic d’autisme alors que leur enfants sera encore au préscolaire, avec vous. Bien sûr, vous n’avez pas toujours les mots, vous ētes parfois mal à l’aise ou maladroits  mais le plus important est que vous êtes à l’ écoute. Le plus important est que vous êtes là!

Alors au nom des parents et de ces tout petits, je vous dis merci! Merci à vous tous, intervenants en petite enfance; direction, personnes qui soutenez les éducatrices et éducateurs dans leurs tâches quotidiennes.  Mon fils a eu la chance dans sa petite enfance de côtoyer des gens extraordinaires, mes collègues, qui se sont occupés de lui avec amour et patience.  Alors pour terminer, je vous dis merci à vous mes collègues qui avez participé, un peu, à votre façon, à façonner une partie du jeune homme merveilleux  que  mon fils est devenu.

A bientôt

Nathalie Lizé

Agente de soutien pédagogique et coach familiale.

 

https://natis.ca/nos-produits/ge-01-5-le-tapis-de-sol-multifonctionnel-ensemble-10-enfants-collection-nature/

Restez à l'affût Inscription à notre journal de bord

Recevez nos plus récents articles, nos concours et nos nouveautés en primeur

1 à 2 fois par mois seulement