Dans mon groupe, j’ai la chance d’avoir un groupe assez homogène, ils se situent tous entre 2 ans et 3 ans et demi. C’est vraiment génial pour créer de belles activités super intéressantes. Mais j’ai aussi le droit à une gamme d’émotions très variables, d’une minute à l’autre 😂.
Le Terrible two ou la préadolescence?
Comme j’ai 3 cocos qui ont actuellement 2 ans, je vis le « Terrible two« en grand! Je te vois déjà sourire… 🙃Tu connais la phase, dont l’enfant est en opposition pour…tout? Hé bien, c’est bien cette phase. C’est comme une sorte de préadolescence, mais vécu par un mini humain, haut comme trois pommes. Les dodos et l’heure des repas sont souvent plus difficiles, ils disent « non« pour tout et ils coopèrent plus difficilement. (Pareille comme ma grande fille de 10 ans et demi 😅) Il faut user de beaucoup de patience, de cohérence, d’écoute et le respect des routines est primordial. Bon, si nous avions une baguette magique, cela nous aiderait énormément, mais malheureusement, nous n’en avons pas. Alors, il faut accueillir leur émotion sans jugement et leur dire que ce qu’il ressent est normal.
Quelles stratégies utiliser pour aider nos petits cocos avec leur grosses émotions?
Bien que nous usions de patience, de cohérence et d’écoute, souvent il faut mettre des choses concrètes en place pour aider, ces petits cocos à accueillir leurs émotions. Il faut les aider à mettre des mots sur leur émotion, il faut donner l’exemple. Lorsque j’interviens avec un enfant et qu’il lui est difficile de faire une tâche demandée, j’utilise beaucoup les « faux choix« , « tu veux le faire seul ou tu aimerais que je t’aide? « . L’enfant a l’impression d’avoir le contrôle absolu sur la situation. Peu importe le choix que l’enfant prendra, le résultat sera le même. Certains enfants, auront besoin d’outils comme des pictogrammes, le volcan des émotions, le coin retour au calme, etc… Un outil que j’utilise vraiment beaucoup pour parler des émotions, c’est ma marionnette, Paco, c’est un paon et je dois avouer que lorsque Paco fait son entrée dans le service de garde, les enfants sont super attentifs. Paco discute avec eux des différentes émotions et il fait même mimer les différentes émotions aux enfants, ils sont vraiment excellents, d’ailleurs. J’ai aussi aménagé dans mon service de garde, un coin avec une petite chaise où l’enfant peut aller, à tout moment, pour se calmer s’Il en a de besoin. Des livres sont à sa portée, des objets sensoriels; balles sensorielles, pops it, des bouteilles à liquide en mouvement, des pops tubes, des chenilles sensorielle, etc… Les enfants y trouvent aussi des toutous variés, qu’ils peuvent cajoler. Un que j’aime beaucoup est celui de chez Natis, le hibou mange-tout, il peut les aider à régulariser leurs émotions. Il peut servir à associer une image ou une photo et la placer dans sa petite pochette secrète. Il est aussi bien pensé avec ses textures variées, d’ailleurs certains enfants sont sensibles au toucher et ce petit hibou pourrait être d’une grande utilité. En plus, savais-tu que sur le site de Natis, tu peux avoir accès à des activités GRATUITES associées au Hibou mange-tout ? 😮 Va jeter un coup d’œil, ça vaut vraiment la peine! Les documents peuvent être déposés dans le coin calme, disponible aux enfants, en tout temps. Il suffit d’user un peu de notre imagination et ce personnage prendra vie dans votre milieu.
Hibou Mange-Tout peut également être utilisé de différentes façons comme je le fais avec Paco…
Les émotions des grands
Souvent, quand j’ai un enfant qui vit de la tristesse, je lui dis que moi aussi, ça m’arrive d’être triste et que c’est tout à fait normal. Les adultes aussi peuvent pleurer ou se sentir découragée ou peuvent être fâchées, etc… Il est nécessaire de vivre aussi nos émotions. En travaillant avec des enfants, je me rends compte que souvent, nous banalisons nos émotions, mais il faut aussi les vivre et les nommer, nous avons le droit d’avoir des émotions, il peut même arriver que nous ayons besoin de pleurer et je dois avouer que ça peut faire un grand bien!
À la prochaine! 😊
Katy