À l’ouverture de notre milieu ou à l’arrivée dans notre local, nous voilà souvent enthousiastes face à l’organisation et la décoration de cette pièce. Nous zieutons sur internet à la recherche d’idées, sommes inspirés par ce qui se fait ailleurs et choisissons avec attention de belles décorations.
Plusieurs aspects peuvent influencer nos choix: nos goûts personnels, ce que nous croyons nécessaire pour répondre aux besoins des enfants, la pédagogie qui nous inspire. Depuis quelques années, de plus en plus d’éducatrices se sentent interpellées par l’aménagement de style épuré ou minimaliste. Cette façon de faire présente plusieurs avantages pour le quotidien des petits (et de l’éducatrice!), et je vous en présenterai quelques-uns.
Moins de jouets = moins de temps passé à encadrer le rangement
La salle de jeu idéal devrait pouvoir se remettre en ordre en 5 ou 10 minutes avec les enfants, si ça devient une longue corvée chaque fois c’est un signe qu’il y a trop d’objets disponibles.
Une salle de jeu qui se range rapidement et facilement par les enfants c’est:
-une façon de respecter la (courte) capacité d’attention sur une tache des enfants
-leur permettre d’accomplir une tâche au complet (et d’en retirer un sentiment d’accomplissement)
– De s’approprier ainsi leur milieu (sentiment d’appartenance)
Moins de jouets = Une éducatrice plus disponible
En ayant un milieu qui ne prend jamais plus de quelques minutes à ranger, l’éducatrice évite de se retrouver dans un état de découragement face à la tache… Elle peut ainsi être plus détendue, plus concentrée sur les enfants, passer plus de temps en observation ou autres taches liés aux enfants plutôt que de devoir constamment chercher à sauver la salle de jeu du désordre. 😉 Les petits bénéficient grandement d’une éducatrice heureuse dans son milieu, plus disponible en temps, mais aussi émotionnellement.
Moins de jouets (et de décorations) = plus de concentration
Toutes ces affiches et décorations qui remplissent les murs ont le désavantage de distraire les enfants. Plutôt que de se concentrer plusieurs minutes sur leur jeu, leur regarde passe de leur jeu, aux autres jouets présents, a l’affiche devant eux.. Il est conseillé de plus en plus de restreindre la quantité de matériel présenté sur les murs, en plus de la quantité de jouets offerte afin de permettre aux enfants d’être dans un environnement plus calme. Ce type de milieu peut favoriser des jeux plus longs, plus imaginatifs en réduisant la sur-stimulation visuelle.
Moins de jouets = Moins de comportements « dérangeants », moins d’enfants qui tournent en rond
Parfois, on peut avoir l’impression que les enfants ne savent plus jouer. Ils vident les bacs, errent d’un bac à l’autre, font peu attention aux jouets. Ce sont tous des signes qu’il est temps de réduire la quantité offerte. Beaucoup d’éducatrices ont remarqué une grande différence sur le comportement des enfants en offrant un milieu épuré.
Un milieu épuré ou minimaliste, par ou on commence?
Bien que chacune y mettra de sa personnalité, voilà quelques points qu’on retrouve souvent dans ce type d’aménagement.
– Des couleurs et teintes neutres sur les murs, peu d’affiches ou décorations au mur
– Du matériel de rangement en bois
– Une grande proportion de jouets en bois
– Une quantité limitée de jouets disponibles (plusieurs feront une rotation pour varier au fil du temps le matériel offert)
– Des espaces de rangement fermés et « cachés » pour les jouets en rotations plutôt que visibles. Des armoires plutôt que des tablettes, par exemple.
– Des tapis aux couleurs douces ou neutres plutôt que les fameux « tapis casse-têtes »
– Du matériel multifonctions. Plus tôt qu’avoir du matériel dit fermé (un jouet qu’on utilise que d’une façon par exemple), on priorise des jouets qui peuvent servir dans différents contextes (une doudou pourrait servir de cape, pour construire une cabane, de porte-bébé…)
Bon aménagement !
Zoé L.Sirois
Vous pouvez suivre Zoé sur son blog
Cinq minutes pour jouer