Par Katy Théberge-Martineau -Éducatrice Petite Enfance
Depuis, le plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la lecture, manipuler un livre. Avec mes enfants, j’ai toujours fait la lecture avant le dodo de mes filles, que quelques minutes, mes filles manipulaient des livres librement tous les jours. L’une de mes filles est maintenant une mordue de la lecture, des livres, elle a voulu apprendre à lire très tôt, à 5 ans, elle pouvait lire de petits livres.
Un trésor très précieux
Quand j’ai débuté avec mes cocos dans mon service de garde, j’ai toute suite mis à leur disposition des livres variés, certains n’avaient jamais ou très peu manipulé de livre. Je leur ai dit que des livres étaient comme des trésors, que nous devions les manipuler avec beaucoup de soin, que c’était très précieux. Rapidement, par eux-mêmes, ils ont commencé à aller prendre un livre et à le regarder. À leur fête, tous, reçoivent un livre en cadeau de ma part, puisque pour moi, la lecture a tellement de bienfaits. En travaillant en petite enfance, nous le savons, la lecture favorise le développement langagier, développe la capacité d’écoute et de concentration, l’imaginaire, etc… Nous pouvons nous servir des livres pour engager une causerie, approfondir une thématique, parler des émotions, etc… Pour ma fille, la lecture est même une sorte de réconfort.
Le temps de la sieste
Après le diner, je sors les matelas des amis et nous nous installons confortablement, bien emmitouflés dans nos doudous et tous attendent l’histoire. Ils le savent, il n’y a pas une journée sans que j’ouvre un livre. Certains s’endorment avant que j’aie le temps de terminer l’histoire, mais d’autres attendent avec impatience ce qui va se produire. J’aime faire vivre l’histoire en exagérant les mots, en imitant les bruits, faire les bruits des animaux ou des véhicules, je n’en mets toujours plus que ce que le client demande! 😂 Les amis aiment tellement participer et imiter ce que je fais. La lecture peut se faire à n’importe quel moment ou même n’importe quel endroit… L’été, il n’y a rien de mieux que de se placer sous un arbre et de faire une belle lecture. Plus que les enfants sont exposés à la lecture, plus ils en prendront goût, ils développeront aussi leur imagination. La lecture est le plus beau cadeau du monde que nous pouvons offrir à nos jeunes. Il n’est pas nécessaire de lire pendant 1 heure tous les jours, il suffit de seulement quelques minutes par jour, s’inspirer de leur intérêt du moment. Par exemple, dernièrement, nous avons fait la thématique des moyens de transport, un classique, même le plus jeune de mon groupe, âgé de 21 mois se souvient, 3 semaines plus tard, de notre histoire de camion de pompiers qui faisait « Pin Pon, Pin Pon« . Lorsque je fais la lecture, je m’arrête souvent, pour leur poser des questions, leur demander ce qu’il en pense, ce qu’il aurait fait, je les implique beaucoup et ils aiment choisir l’histoire, prendre une décision du haut de ses 2 ou 3 ans, c’est une grande fierté!
Pas d’écran pour les moins de 2 ans
Je sais que je ne ferai probablement pas l’unanimité, mais vous savez, qu’il est recommandé par la Société Canadienne de pédiatres, aucun écran pour les 0-2 ans (tablettes, téléphones, ordinateur, console de jeux, télévision), les enfants de 2 à 5 ans, la recommandation est de moins d’une heure par jour, tou écrans confondus. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour offrir plutôt un livre à l’enfant? Vous cherchez une sortie à faire un samedi ou un dimanche, pourquoi ne pas aller à la bibliothèque avec votre enfant? Une sortie éducative et gratuite à la fois! De nos jours, la gratuité se fait rare, profitez-en! 😊
Bonne lecture! 😉
Katy