Par Katy Théberge-Martineau
Éducatrice Petite Enfance
Chaque jour, nous sortons à l’extérieur, tel que mentionné dans les lois et règlements du Ministère de la Famille, soit un minimum de 60 minutes par jour, ce n’est pas long 60 minutes… Mais quand un ou des enfants hurlent, pleurent parce qu’ils ne veulent pas être à l’extérieur, 60 minutes, ça peut devenir long, très, très long même. 😅
Plus nous sortons, plus ils apprécieront
Je remarque certains enfants, n’apprécient pas de jouer dans la neige, avec leurs habits de neige beaucoup trop gros pour leur petit corps et leurs grosses bottes, trop lourdes, il devient difficile pour eux de se mobiliser à leurs guises, ce qui peut être assez frustrant, par moments. Il faut s’assurer que les enfants aient un équipement adéquat selon la température. Mais je remarque aussi que, plus nous allons à l’extérieur, plus ils apprécient… Ils découvrent des jeux, ils découvrent que d’escalader une montagne, même si c’est difficile, ça peut être rigolo et que d’attraper des flocons de neige qui tombent du ciel avec la langue, c’est plutôt amusant. Sortir à l’extérieur, c’est tellement bénéfique pour les petits, ils peuvent courir, sauter, crier, grimper, lancer, mais surtout ils peuvent explorer. À l’extérieur, tout est permis…Ou presque!
Peu d’interventions
Il y a tellement d’effets positifs aux sorties extérieures. Les enfants sont beaucoup plus actifs à l’extérieur, ils peuvent développer leurs sens de l’observation, ils s’endorment beaucoup plus rapidement après une bonne bouffée d’air fraiche. Les sorties extérieures favorisent une bonne santé physique, mais aussi mentale, améliore la concentration, stimule la créativité, etc… Je propose souvent aux parents d’aller à l’extérieur avec leurs enfants en fin de journée, pour favoriser un bon sommeil, mais aussi pour profiter d’un bon moment de qualité avec son enfant, parce qu’en étant à l’extérieur, nous avons très peu d’interventions à faire, à moins d’habiter sur un boulevard très passant, évidemment. À ce moment, ce sera peut-être bien différent, mais si tel est le cas, il suffit de trouver un parc ou un terrain vacant ou aller s’amuser en famille.
De belles sorties enrichissantes
Il y a tellement de possibilité lorsque nous sommes à l’extérieur, l’hiver, évidemment, nous nous limitons un peu aux sorties dans la cour, avec mon service de garde. Mais lorsque la neige aura enfin fondu, nous allons pouvoir enfiler nos dossards et aller se balader dans le quartier, profiter des belles journées au parc, faire des pique-niques, faire des causeries sous un arbre tout en regardant des livres, mais aussi, la chose que nous préférons, aller dans le petit boisé qui se trouve à proximité de la maison. Les enfants découvrent la nature et ça, c’est vraiment génial! Étant, une amoureuse de la nature, je ne peux passer à côté de cette occasion et de profiter pleinement de ce bel endroit, à quelques pas de la maison. La nature, c’est un vrai grand terrain de jeu. Branche en guise d’épée ou en guise de cheval? Tronc d’arbre par terre qui devient rapidement une poutre de gymnastique, etc… L’imagination n`a aucune limite. Pourquoi ne pas construire un petit abri avec les branches amassées au sol? Les feuilles tombées, qui deviennent une succulente soupe ou une salade. Bref, la nature est la seule chose qui nous est gratuite alors pourquoi ne pas en profiter? C’est tellement enrichissant pour les enfants de faire une sortie en nature. Ils découvrent énormément!
Allez sortez, vous allez voir, on y prend rapidement goût!😉
À bientôt!
Katy