Par Katy Théberge-Martineau
Éducatrice Petite Enfance
Lorsque nous prenons la décision d’ouvrir un service de garde en milieu familial, nous prenons aussi la décision de porter plusieurs chapeaux.
D’éducatrice en petite enfance, en passant par cuisinière en passant par la direction
En étant dans un milieu familial, nous devons penser à tout! Nous devons voir au travail d’éducatrice « traditionnel« soit la planification, l`observation, s’assurer de la santé et de la sécurité des enfants, etc… Mais il faut y ajouter « tout autres tâches connexes« 😅. Comme; les menus selon le guide alimentaire, les achats/les commissions, la comptabilité, le travail d’adjointe administrative et celui de la directrice. Parce que si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place. Tant dit que lorsque tu es en installation, hé bien, pour faire toutes les tâches, il y a plusieurs employés. C’est la cuisinière qui cuisinera les petits plats, l’adjointe administrative fera la paperasse, la directrice gèrera les ententes de service, ses particularités, etc… Il faut être prêt à investir de notre temps à l’extérieur des heures d’ouverture.
2 heures de pause
Lorsque je discute avec des amis, ils me disent souvent qu’ils me trouvent très chanceuses d’avoir 2 heures de pause, pendant le dodo de mes amis…😂 Hummm … Attends! Ils croient vraiment que nous sommes en pause pendant la sieste? Surement que tu l’as déjà entendu, toi aussi? Hé bien, non, pendant ces 2 heures, j’en profite pour envoyer le compte-rendu de chaque enfant à leurs parents, avancer mes planifications d’activités, la planification des menus, envoyer les documents au bureau coordonnateur, pour remplir les portraits périodiques, etc…Certaines journées, il y a des enfants qui ne dorment pas non plus, alors je reste près et je lui flatte le dos…
Un milieu sécurisant
C’est vraiment super d’avoir son milieu familial, c’est très accommodant pour la vie de famille, puisque mes filles peuvent être présente durant les pédagogiques, durant leurs vacances d’été, ça me permet, d’être à la maison, sans sortir avec ma voiture, bref, j’ai toujours aimé être dans mon petit nid. Certaines journées, les amis de mon service de garde arrivent un peu plus tard, alors je peux en profiter pour plier 1 ou 2 brassées de vêtements propres🙄. Mon conjoint a des heures atypiques de travail alors, ça me permet d’être présente pour mes filles, la famille est l’une des valeurs que je priorise. Dans le passé, j’étais infirmière auxiliaire et je dois t’avouer que c’était hors de questions que je continue cette profession en ayant des enfants, je n’ai certainement pas besoin de vous expliquer le pourquoi, vous comprendrez que les horaires d’une infirmière auxiliaire n’aient aucunement accommodants pour la vie familiale. Évidemment, ce n’est pas toujours rose, certaines journées c’est plus difficile que d’autres, mais de savoir que nous faisons une différence dans la vie de chaque enfant qui passera dans notre petit cocon, eh bien, c’est une chance incroyable. Chaque enfant m’apporte une petite douceur chaque jour. Nous sommes aussi, pour certains, leur seul milieu stable et sécurisant. Nous faisons la différence !
Ne lâchez surtout pas, nous n’avons pas toujours la reconnaissance que nous espérons ou que nous méritons, mais sache que les petits, eux, sont très reconnaissants du travail que vous faites, ils n’ont tout simplement pas les mots pour vous le dire, prenez chaque câlin pour un, merci!
Katy 💗