[vc_row][vc_column][vc_column_text css_animation= »top-to-bottom »]
Ces petites périodes comme l’attente du dîner, les changements de couches,le brossage des dents et j’en passe … Elles sont brèves mais si importantes dans une journée.
C’est souvent dans ces moments que les enfants perdent leur attention et que le groupe se disperse.
Moments souvent oubliés au fil du temps, les transitions prennent une grande place dans une journée pour l’éducatrice et les tout-petits. Résultat: nous, éducatrices avons l’impression de faire davantage de discipline et d’interventions.
Faites un petit exercice et calculez combien de minutes vous passez à gérer les transitions dûes à la routine quotidienne. Vous trouverez ça très surprenant!
- Les mimes , reproduire des gestes avec une chanson et pourquoi pas une séance de yoga! Faire la posture de l’arbre ou celle de la tortue … Du plaisir garanti !
Afin de mieux gérer ces moments de routine en douceur, je vous propose quelques suggestions:
Changez régulièrement le matériel ou les activités pour renouveler l’intérêt et continuer à capter l’attention des tout-petits.
S’inspirer des fêtes, des saisons, du quotidien de ceux-ci pour inventer des petits jeux faciles ou créer du nouveau matériel qui sera utilisé seulement lors de ces moments.
Privilégiez des images réelles qui se rapprochent de la vie de l’enfant.
Près des endroits susceptibles d’avoir des attentes, installez des petits bacs déjà prêts pour la manipulation, des chansons, des aides-mémoires. Bref, des éléments simples et rapides à utiliser.
Est-ce ce que l’on peut s’amuser?
Les transitions ne veulent pas dire de garder le silence et de rester en place !
Sachez que ce sont parfois les éducatrices ayant le plus d’années d’expérience qui sont portées à oublier l’innovation dans la routine.
Un petit rappel qui fera en sorte d’améliorer l’harmonie au sein du groupe et du plaisir pour tous …
Amusez-vous !
Bonne semaine
KatLyn
CURIEUX D’EN SAVOIR PLUS SUR NOUS ?
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]